La Fédération Bancaire Française et CCI France concluent un partenariat pour renforcer l’accompagnement des TPE et PME

Publié le 21 juillet 2016

Marie-Anne Barbat-Layani, Directrice générale de la Fédération Bancaire Française (FBF), et André Marcon, Président de CCI France, signent lundi 18 juillet 2016 un partenariat pour renforcer leurs initiatives respectives en faveur de l'accompagnement des PME.

On compte 2,8 millions de TPE/PME en France, essentielles pour l'économie, la croissance et l'emploi. La culture financière des entrepreneurs est un des facteurs-clé pour leur pérennité et leur développement.

C'est pourquoi la FBF et CCI France souhaitent accroître la coordination de leurs actions, les connaissances mutuelles et les relations entre leurs réseaux sur l'ensemble du territoire : 105 Comités des banques FBF et 152 CCI.

Quatre axes pratiques

Dans le cadre de cette convention, la FBF et CCI France mèneront particulièrement 4 actions concrètes pour les TPE/PME :

• mettre en relation des Comités des banques FBF et des CCI sur le terrain ;
  • diffuser aux conseillers accompagnant les entrepreneurs des sources d'informations pratiques sur le financement des TPE/PME comme :lesclesdelabanque.comaveclespme.fr, cci.fr et les-aides.fr ;
  • participer à la sensibilisation des réseaux des CCI concernant les thématiques bancaires (par exemple : la gestion du besoin de trésorerie, le financement court terme...)
  • élaborer en commun des outils d'informations pratiques destinés aux entrepreneurs : guides, vidéos, conférences...

Le financement des TPE/PME : priorité numéro 1
Dans un contexte d’accès au crédit et de taux favorables à la réalisation de leurs projets, les TPE/PME bénéficient en France de la moitié des crédits mobilisés aux entreprises, soit 378,7 milliards d’euros d’encours. La croissance de ces crédits accélère avec + 2,5% sur un an, celle aux TPE atteignant + 5,3%.

photo