AFFRONTER LES DIFFICULTÉS

S'organiser pour être capable d'anticiper les risques majeurs de votre business aujourd'hui (commerciaux, sécurité, social, environnemental, réglementaire ...), savoir faire le bon diagnostic de votre situation et évaluer les perspectives possibles

Nous vous recevons sur rendez-vous et dans la plus grande confidentialité. Les CCI sont à même d’étudier les composantes de votre dossier de vous conseiller.

Prenez contact avec le CIP Charente

Les CIP (Centre d'Information sur la prévention des difficultés des Entreprises) sont des associations composées de professionnels bénévoles :

• sensibles aux problèmes économiques que peuvent rencontrer les entreprises ;
  • soucieux d’aider les chefs d’entreprise et de leur faire prendre conscience de ce que l’anticipation des difficultés est le meilleur moyen de sauver les entreprises ;
  • désireux de faire connaître les outils de prévention offerts par la loi.

Chefs d'entreprise en difficulté, réagissez dès les premiers signes, bénéficiez des "Entretiens du Jeudi", confidentiels et gratuits, proposés par le CIP Charente à la CCI Angoulême !

Contact : 05 45 92 76 60 / cipcharente@angouleme.cci.fr

Evaluez vos difficultés

• Prévoir pour agir : un premier diagnostic de votre entreprise

Impayé, trésorerie tendue, perte de clients… Ne restez pas seul. Vous avez réduit la fréquence et le niveau de vos commandes ? Vous prenez du retard dans le règlement de vos fournisseurs ? Vous utilisez régulièrement votre autorisation de découvert ? Ne laissez pas la situation se dégrader et anticipez. Vous pouvez faire un premier diagnostic de votre entreprise, rapide et anonyme, sur internet. Connectez-vous le site www.prevoir-pour-agir.fr mis en place par les CCI de Rochefort/Saintonge, CCI La Rochelle et CCI Cognac.

Guide sinistre des entreprises

• La Roue de la relance : l’ordre des experts-comptable met à disposition sur son site une “roue de la relance”, qui permet d’identifier les procédures pour réagir à temps.

Trouvez des solutions

Commissaire au redressement productif en Poitou-Charentes

Placé sous l’autorité directe du Préfet de région, le commissaire au redressement productif s’appuiera sur l’ensemble des services de l’Etat. Il mobilisera également les collectivités locales, les chambres consulaires, les tribunaux de commerces ainsi que tous les partenaires sociaux et à pour missions :

• Intervenir comme interlocuteur unique auprès des entreprises en difficulté afin d’aider à la résolution de leurs difficultés ;
  • Animer une cellule régionale de veille et d’alerte précoce afin d’intervenir en amont et d’aider à une solution viable.

Contact : Arnaud Laguzet, arnaud.laguzet@direccte.gouv.fr

Médiation pour la création et la reprise d’entreprises

Les CCI sont désormais "Tiers de confiance de la Médiation pour la création et la reprise d’entreprise" et sont à la disposition des porteurs de projet qui rencontrent des difficultés de financement par les banques. Vous connaissez des difficultés de financement ou d’assurance-crédit ?

C’est est un dispositif gratuit, rapide et confidentiel proposé par l’Etat pour aider les chefs d’entreprise qui rencontrent des problèmes de financement bancaire ou des difficultés d’assurance-crédit. Connextez-vous sur Médiateur du crédit pour plus d'informations.