DONNÉES ECONOMIQUES

La maîtrise de l’information économique est un levier de compétitivité pour les entreprises et les territoires. Pour les CCI , avoir une connaissance fine du tissu économique contribue à mener des actions en faveur du développement économique.

Lancée en 2014, Ecoscopie est la note de conjoncture trimestrielle réalisée par la Direction Développement Economique des Territoires de la CCI Charente.

Construite à partir d'informations issues du Centre de Formalités des Entreprises (CFE), d'enquêtes de conjoncture auprès de chefs d'entreprise et de données statistiques publiques, cette note de conjoncture présente l'évolution du tissu économique, réalise des focus sur des filières clés du territoire et positionne le territoire par rapport à ces voisins à partir d'un travail de benchmarking.

A découvrir également, l'édition spéciale 2015 sur la répartition et dynamique en Charente :

• de l’emploi salarié privé
  • des établissements employeurs privés

Site dédié à l’économie du département, stateco16 vous permet d’accéder aux chiffres-clés de l’économie de la Charente via 7 rubriques thématiques :

• démographie
  • territoires
  • équipements
  • emploi
  • niveau de vie
  • activités économiques
  • innovation-recherche.

Il vous propose une vision générale du territoire et vous présente les atouts et spécificités du département concernant les activités relevant des métiers :

• de l’agriculture
  • de l’artisanat
  • du commerce
  • des services
  • de l’industrie

Fruit d’une collaboration entre les différentes chambres consulaires du département et l’Insee Poitou-Charentes, ce site, mis à jour régulièrement, bénéficie de l’apport d’informations de nombreux partenaires.

Découvrez églement les données Poitou-Charentes :  statecopoitoucharentes.com

La CCI Aquitaine, en collaboration avec les CCI Limousin et Poitou-Charentes, a réalisé en Juin 2015 un Panorama Economique de la future grande région : démographie, économie et niveau de vie, emploi, entreprises, filières, international, attractivité, formation, recherche-développement.

Téléchargez le panorama

La Banque de France conduit une activité d’analyse de la conjoncture économique mais également de production d’enquêtes de conjoncture. Ces activités lui permettent de fournir à l’Eurosystème et aux décideurs publics un diagnostic sur l’économie française, sous la forme d’indicateurs de confiance, de prévisions et d’analyses structurelles.

Accédez aux informations économique des la Banque de France : cliquez ici

NOTES DE CONJONCTURE