logo
carte

FORMATION CONTINUE

La CCI Charente propose un programme complet de formations continues pour adultes

Le Campus CIFOP - ICF est un établissement de formation de la CCI Charente, certifié ISO 9001. Il se structure en 4 Départements de formation :

  • Département Entreprises & Compétences
  • Département Commerce & Services 
  • Département Industrie 
  • Département Média

Le Département Entreprises & Compétences vous propose des formations continues pour adultes et des formations en langues.

  • Formations longues : pour approfondir un métier ou en changer, les cursus de formations longues permettront aux salariés en activité ou en transition de dynamiser leur carrière.
     
  • ​Formations courtes : pour rester compétitif dans son entreprise, chaque salarié doit pouvoir renouveler rapidement ses compétences, c'est l'objectif des formations courtes.
     
  • Formations en langues avec le Centre d'Etude de Langues d'Angoulême (CEL) à Angoulême et à Cognac
     
  • Pôle Validation des Acquis de l'Expérience (VAE)

Toutes les informations sur les formations continues

 

Actualités :

  •  Chef d'entreprise, vous souhaitez vous former ?

La CCI Charente et le Campus CIFOP proposent à tous les ressortissants Agefice (dirigeants, chefs d’entreprise et conjoints-collaborateurs) une série de formations sur la Gestion, le Management, le Numérique, le Marketing.

Jusqu’à 12 jours de formation sont pris en charge, aucune avance de frais n’est à réaliser.

Plus d'informations ici

Le réseau des Centres d’Etude de Langues - CEL vous propose l’apprentissage de 26 langues pour répondre à vos besoins, professionnels ou personnels, grâce à un véritable réseau de proximité

Présent à Cognac, Angoulême, Poitiers, Niort, Saintes et La Rochelle, le CEL vous garantit, par un recrutement d’enseignants de haut niveau connaissant le monde de l’entreprise et ses besoins, une qualité d’enseignement qui vous permettra d’atteindre au plus vite vos objectifs.

Les formations des Centres d’Etude de Langues - CEL sont accessibles aux salariés d’entreprise dans le cadre de la formation continue, mais répondent aussi à des demandes individuelles, notamment par l’utilisation du CPF (Compte Personnel de Formation) ou de la VAE (Validation des Acquis de l'Expérience).

Pour vérifier votre niveau de langue et déterminer au mieux vos besoins,testez gratuitement vos connaissances sur le site des CEL.

Plus d'infos sur le CEL à Angoulême et Cognac sur www.cifop.fr


L'Ecole des managers - La formation des... par CCI-France

La CCI Charente, à travers son Ecole des Managers, vous propose la formation :

  • Chef d'entreprise développeur de PME
  • Formation diplomante enregistrée au RNCP, niveau II
  • 60 jours répartis sur 12 mois

Téléchargez :

La formation Chef d'entreprise développeur de PME de L’École des Managers (EDM) s'adresse aux personnes qui ont un projet de reprise d'entreprise. L'EDM vous permettra d'acquérir l'ensemble des connaissances et des pratiques nécessaires au métier de chef d'entreprise. Il s’agit d’une « formation-actions » : les repreneurs restent proches du terrain, ayant pour sujet d'étude leur propre entreprise.

En savoir plus sur le dispositif et réseau national Ecole des Managers

Contact : Frédérique VIGNERON, 05 45 20 55 78, fvigneron@charente.cci.fr

La CCI Charente organise, pour les entreprises du secteur des spiritueux, des formations à la demande (intra-entreprise) de 2 jours, sur les thèmes :

  • Utilisateur de futailles
  • Vieillissement des spiritueux en contenant bois
  • Bases d’oenologie appliquées à l’élaboration du cognac

Téléchargez la fiche descriptive

Les 6 CCI de Poitou-Charentes proposent des formations continues, courtes ou longues, mais toujours concrètes, dans de nombreux domaines : management, ressources humaines, communication, qualité, sécurité, environnement, achats, vente, approvisionnements, logistique, comptabilité, gestion, bureautique, informatique, langues étrangères …

Les Etablissements de Formation des CCI de Poitou-Charente

CIPECMA

Créé par la CCI La Rochelle, et présent sur 2 sites, à Châtelaillon-Plage et à Jonzac, il assure :

  • des stages en formation continue,
  • prépare en alternance à 10 BTS et 4 bac pro
  • propose des formations métier : titres professionnels et formations certifiantes.

 

Groupe Sup de Co La Rochelle

Créée en 1988 à l'initiative de la CCI La Rochelle, l’École Supérieure de Commerce de La Rochelle (Groupe Sup de Co) a obtenu la prestigieuse accréditation AACSB en juin 2013. L'Ecole est membre de la Conférence des grandes écoles, certifiée ISO 9001 pour l'ensemble de ses activités de formation et de recherche.

  • École Supérieure de Commerce, programme Grande Ecole avec grade de Master 
  • Bachelor International, formation en 4 ans dont 2 années à l'étranger après bac
  • Bachelor Business, formation généraliste commerciale en 3 ans après bac 
  • Bachelor for Management in Tourism, formation spécialisée en management du tourisme

 

CFA Commerce 

Créé en 1974 par la CCI de Rochefort et de Saintongele Centre de Formation des Apprentis (CFA) Commerce de Saintes prépare aux métiers du tertiaire en apprentissage, dans 5 pôles de niveau V à III (CAP au BTS) : commerce/services, gestion, fleuristerie, immobilier et pharmacie.

 

Institut Européen de la Qualité Totale - IEQT

Créé en 1992 par la CCI Rochefort et Saintonge, l’IEQT, certifié Iso 9001, est reconnu comme le principal acteur régional de la formation sur les thématiques « qualité, sécurité et environnement » et propose : 

  • la formation diplômante en alternance (contrat de professionnalisation ou d'apprentissage). L'IEQT forme en 2 ans des responsables QSE et délivre le titre II  Bac+4 "Responsable management durable et QSE
  • La formation continue des salariés des TPE, PME et PMI en inter ou intra-entreprises.

 

Institut Supérieur des Achats et Approvisionnement - ISAAP

Créé en 1997 par la CCI Rochefort et Saintonge, l'ISAAP de Rochefort travaille en réseau avec l'ISAAP d'Evreux et l'ESAAL de Périgueux.  L’institut forme des acheteurs/approvisionneurs en 2 ans en alternance ou en 1 an à temps plein et délivre le titre II Bachelor Bac+4 "Acheteur industriel"

 

Ecole Supérieure des Métiers de la Vente par Alternance 

Sup'TG Niort vous donne la possibilité de vous insérer rapidement dans le monde du travail par l'alternance et par une pédagogie active avec l'intervention de professionnels d'entreprise et  mise en place de session "gestion de l'alternance" pendant la période de cours.
• Formation post 1ère, CAP ou équivalent
• Formations Post BAC
 

Maison de la Formation - MDF

La MDF regroupe différentes structures de formation pour répondre aux besoins de formation des entreprises du secteur tertiaire :

  1. Emploi Formation avec ACIF  et Formation Continue avec Acif entreprises
  2. Apprentissage avec le CFA dans les domaines tels : hôtellerie-restauration-tourisme, logistique/mgasinage, commerce/distribution, vente/achat/finances, information réseaux, production, hygiène/sécurité...
  3. Pôle formation des industries technologiques relevant du réseau formation de l’UIMM * : créé en 1992, à l’initiative de l’UIMM, l’Institut des techniques d’ingénieur de l’industrie (ITII) forme à Châtellerault des ingénieurs de production et propose un cycle d’ingénieur de production par la voie de la formation continue.

 

Ecole Supérieure de Commerce et de management - ESCEM

ESC Poitiers fait partie depuis 1998 du groupe de l’ESCEM Tours-Poitiers-Orléans.

  • Le Bachelor in International Management (Bac +3 visé)
  • Le Bachelor en Développement Commercial à Orléans et Vannes (Bac +3 visé)
  • Le Bachelor in Business à Poitiers et Tours

Validez vos compétences par la VAE pour évoluer professionnellement et obtenir un diplôme reconnu par l’Etat.

La validation des acquis de l’expérience (VAE) est une procédure qui vous permet de faire reconnaître, officiellement, les compétences et/ou les connaissances que vous avez pu acquérir tout au long de votre vie afin :

• d’obtenir tout ou partie d’un diplôme, d’un titre ou d’un certificat de qualification 
• d’accéder directement à un cursus de formation sans justifier du niveau d’études ou de diplôme requis.

Une seule condition est exigée : vous devez justifier d’au moins 3 années d’activités en rapport direct avec la certification visée.

Validez vos compétences en décrochant un niveau de qualification plus élevé et en valorisant vos savoir-faire par une reconnaissance officielle. La VAE vous permet :

  • de rester compétitif et de répondre aux besoins de qualifications de l’entreprise
  • d'augmenter votre niveau de responsabilité
  • de gagner en confiance
  • d'enrichir votre CV 

Vous êtes salarié, dirigeant non salarié, demandeur d'emploi et vous souhaitez vous formez ? Selon votre situation, les modalités de financement de vos formations ne sont pas les mêmes.

En temps qu'employeur, découvrez les contributions et les déclarations fiscales liées à la formation.

Dirigeant non salarié d’une entreprise, inscrite au registre du commerce et des sociétés, vous pouvez bénéficier d'unfinancement Agefice pour une formation annuelle.

L'Agefice (Association de Gestion du Financement de la Formation des Chefs d'Entreprises) assure en effet le financement de la formation professionnelle des chefs d’entreprise non salariés des secteurs du commerce, de l’industrie ou des services ainsi que de leurs conjoints collaborateurs officiellement déclarés sur le Kbis.

Dans chaque département, un Point  Accueil Agefice instruit les demandes de demande de prise en charge et en assure le suivi pour obtenir le remboursement des formations.

Téléchargez sur le site de l'Agefice :

le formulaire de demande de prise en charge

 

Pensez aussi au crédit d'impôt pour vos dépenses de formation professionnelle continue.

Vous allez suivre une formation à votre initiative ou à l'initiative de votre employeur, le portail des CCI de France vous propose des fiches pratiques pour vous guider dans votre recherche de financement :

formation à votre initiative :

formation à l'initiative de l'employeur :

Si vous êtes demandeur d’emploi, la prise en charge financière des formations dépend de plusieurs critères liés à votre situation personnelle. Les formations font alors l’objet d’un devis à soumettre à votre conseiller Pôle Emploi pour constituer votre dossier de financement.

Selon votre situation et vos besoins, découvrez les solutions de financement pour votre formation :

• Le CIF-CDD
• Le contrat de professionnalisation
• La préparation opérationnelle à l’emploi (POE)
• Bénéficier d’une aide à la VAE
• Aide individuelle à la formation

Vos collaborateurs suivent une formation. Le portail des CCI de France vous informe sur les contributions et les déclarations fiscales liées à la formation :

Le financement des études supérieures peut revêtir de nombreuses modalités. Pour tous renseignement, contactez directement l’établissement qui vous intéresse 

En savoir plus : http://www.cci.fr/web/enseignement-superieur/aide-et-accompagnement1

TROUVER SA FORMATION

Le Campus CIFOP - ICF est un établissement de formation de la CCI Charente, certifié ISO 9001. Il se structure en 4 Départements de formation :

  • Département Entreprises & Compétences
  • Département Commerce & Services 
  • Département Industrie 
  • Département Média

Le Département Entreprises & Compétences vous propose des formations continues pour adultes et des formations en langues.

  • Formations longues : pour approfondir un métier ou en changer, les cursus de formations longues permettront aux salariés en activité ou en transition de dynamiser leur carrière.
     
  • ​Formations courtes : pour rester compétitif dans son entreprise, chaque salarié doit pouvoir renouveler rapidement ses compétences, c'est l'objectif des formations courtes.
     
  • Formations en langues avec le Centre d'Etude de Langues d'Angoulême (CEL) à Angoulême et à Cognac
     
  • Pôle Validation des Acquis de l'Expérience (VAE)

Toutes les informations sur les formations continues

 

Actualités :

  •  Chef d'entreprise, vous souhaitez vous former ?

La CCI Charente et le Campus CIFOP proposent à tous les ressortissants Agefice (dirigeants, chefs d’entreprise et conjoints-collaborateurs) une série de formations sur la Gestion, le Management, le Numérique, le Marketing.

Jusqu’à 12 jours de formation sont pris en charge, aucune avance de frais n’est à réaliser.

Plus d'informations ici

Le réseau des Centres d’Etude de Langues - CEL vous propose l’apprentissage de 26 langues pour répondre à vos besoins, professionnels ou personnels, grâce à un véritable réseau de proximité

Présent à Cognac, Angoulême, Poitiers, Niort, Saintes et La Rochelle, le CEL vous garantit, par un recrutement d’enseignants de haut niveau connaissant le monde de l’entreprise et ses besoins, une qualité d’enseignement qui vous permettra d’atteindre au plus vite vos objectifs.

Les formations des Centres d’Etude de Langues - CEL sont accessibles aux salariés d’entreprise dans le cadre de la formation continue, mais répondent aussi à des demandes individuelles, notamment par l’utilisation du CPF (Compte Personnel de Formation) ou de la VAE (Validation des Acquis de l'Expérience).

Pour vérifier votre niveau de langue et déterminer au mieux vos besoins,testez gratuitement vos connaissances sur le site des CEL.

Plus d'infos sur le CEL à Angoulême et Cognac sur www.cifop.fr


L'Ecole des managers - La formation des... par CCI-France

La CCI Charente, à travers son Ecole des Managers, vous propose la formation :

  • Chef d'entreprise développeur de PME
  • Formation diplomante enregistrée au RNCP, niveau II
  • 60 jours répartis sur 12 mois

Téléchargez :

La formation Chef d'entreprise développeur de PME de L’École des Managers (EDM) s'adresse aux personnes qui ont un projet de reprise d'entreprise. L'EDM vous permettra d'acquérir l'ensemble des connaissances et des pratiques nécessaires au métier de chef d'entreprise. Il s’agit d’une « formation-actions » : les repreneurs restent proches du terrain, ayant pour sujet d'étude leur propre entreprise.

En savoir plus sur le dispositif et réseau national Ecole des Managers

Contact : Frédérique VIGNERON, 05 45 20 55 78, fvigneron@charente.cci.fr

La CCI Charente organise, pour les entreprises du secteur des spiritueux, des formations à la demande (intra-entreprise) de 2 jours, sur les thèmes :

  • Utilisateur de futailles
  • Vieillissement des spiritueux en contenant bois
  • Bases d’oenologie appliquées à l’élaboration du cognac

Téléchargez la fiche descriptive

Les 6 CCI de Poitou-Charentes proposent des formations continues, courtes ou longues, mais toujours concrètes, dans de nombreux domaines : management, ressources humaines, communication, qualité, sécurité, environnement, achats, vente, approvisionnements, logistique, comptabilité, gestion, bureautique, informatique, langues étrangères …

Les Etablissements de Formation des CCI de Poitou-Charente

CIPECMA

Créé par la CCI La Rochelle, et présent sur 2 sites, à Châtelaillon-Plage et à Jonzac, il assure :

  • des stages en formation continue,
  • prépare en alternance à 10 BTS et 4 bac pro
  • propose des formations métier : titres professionnels et formations certifiantes.

 

Groupe Sup de Co La Rochelle

Créée en 1988 à l'initiative de la CCI La Rochelle, l’École Supérieure de Commerce de La Rochelle (Groupe Sup de Co) a obtenu la prestigieuse accréditation AACSB en juin 2013. L'Ecole est membre de la Conférence des grandes écoles, certifiée ISO 9001 pour l'ensemble de ses activités de formation et de recherche.

  • École Supérieure de Commerce, programme Grande Ecole avec grade de Master 
  • Bachelor International, formation en 4 ans dont 2 années à l'étranger après bac
  • Bachelor Business, formation généraliste commerciale en 3 ans après bac 
  • Bachelor for Management in Tourism, formation spécialisée en management du tourisme

 

CFA Commerce 

Créé en 1974 par la CCI de Rochefort et de Saintongele Centre de Formation des Apprentis (CFA) Commerce de Saintes prépare aux métiers du tertiaire en apprentissage, dans 5 pôles de niveau V à III (CAP au BTS) : commerce/services, gestion, fleuristerie, immobilier et pharmacie.

 

Institut Européen de la Qualité Totale - IEQT

Créé en 1992 par la CCI Rochefort et Saintonge, l’IEQT, certifié Iso 9001, est reconnu comme le principal acteur régional de la formation sur les thématiques « qualité, sécurité et environnement » et propose : 

  • la formation diplômante en alternance (contrat de professionnalisation ou d'apprentissage). L'IEQT forme en 2 ans des responsables QSE et délivre le titre II  Bac+4 "Responsable management durable et QSE
  • La formation continue des salariés des TPE, PME et PMI en inter ou intra-entreprises.

 

Institut Supérieur des Achats et Approvisionnement - ISAAP

Créé en 1997 par la CCI Rochefort et Saintonge, l'ISAAP de Rochefort travaille en réseau avec l'ISAAP d'Evreux et l'ESAAL de Périgueux.  L’institut forme des acheteurs/approvisionneurs en 2 ans en alternance ou en 1 an à temps plein et délivre le titre II Bachelor Bac+4 "Acheteur industriel"

 

Ecole Supérieure des Métiers de la Vente par Alternance 

Sup'TG Niort vous donne la possibilité de vous insérer rapidement dans le monde du travail par l'alternance et par une pédagogie active avec l'intervention de professionnels d'entreprise et  mise en place de session "gestion de l'alternance" pendant la période de cours.
• Formation post 1ère, CAP ou équivalent
• Formations Post BAC
 

Maison de la Formation - MDF

La MDF regroupe différentes structures de formation pour répondre aux besoins de formation des entreprises du secteur tertiaire :

  1. Emploi Formation avec ACIF  et Formation Continue avec Acif entreprises
  2. Apprentissage avec le CFA dans les domaines tels : hôtellerie-restauration-tourisme, logistique/mgasinage, commerce/distribution, vente/achat/finances, information réseaux, production, hygiène/sécurité...
  3. Pôle formation des industries technologiques relevant du réseau formation de l’UIMM * : créé en 1992, à l’initiative de l’UIMM, l’Institut des techniques d’ingénieur de l’industrie (ITII) forme à Châtellerault des ingénieurs de production et propose un cycle d’ingénieur de production par la voie de la formation continue.

 

Ecole Supérieure de Commerce et de management - ESCEM

ESC Poitiers fait partie depuis 1998 du groupe de l’ESCEM Tours-Poitiers-Orléans.

  • Le Bachelor in International Management (Bac +3 visé)
  • Le Bachelor en Développement Commercial à Orléans et Vannes (Bac +3 visé)
  • Le Bachelor in Business à Poitiers et Tours
UTILISER LA VAE

Validez vos compétences par la VAE pour évoluer professionnellement et obtenir un diplôme reconnu par l’Etat.

La validation des acquis de l’expérience (VAE) est une procédure qui vous permet de faire reconnaître, officiellement, les compétences et/ou les connaissances que vous avez pu acquérir tout au long de votre vie afin :

• d’obtenir tout ou partie d’un diplôme, d’un titre ou d’un certificat de qualification 
• d’accéder directement à un cursus de formation sans justifier du niveau d’études ou de diplôme requis.

Une seule condition est exigée : vous devez justifier d’au moins 3 années d’activités en rapport direct avec la certification visée.

Validez vos compétences en décrochant un niveau de qualification plus élevé et en valorisant vos savoir-faire par une reconnaissance officielle. La VAE vous permet :

  • de rester compétitif et de répondre aux besoins de qualifications de l’entreprise
  • d'augmenter votre niveau de responsabilité
  • de gagner en confiance
  • d'enrichir votre CV 
FINANCER SA FORMATION

Vous êtes salarié, dirigeant non salarié, demandeur d'emploi et vous souhaitez vous formez ? Selon votre situation, les modalités de financement de vos formations ne sont pas les mêmes.

En temps qu'employeur, découvrez les contributions et les déclarations fiscales liées à la formation.

Dirigeant non salarié d’une entreprise, inscrite au registre du commerce et des sociétés, vous pouvez bénéficier d'unfinancement Agefice pour une formation annuelle.

L'Agefice (Association de Gestion du Financement de la Formation des Chefs d'Entreprises) assure en effet le financement de la formation professionnelle des chefs d’entreprise non salariés des secteurs du commerce, de l’industrie ou des services ainsi que de leurs conjoints collaborateurs officiellement déclarés sur le Kbis.

Dans chaque département, un Point  Accueil Agefice instruit les demandes de demande de prise en charge et en assure le suivi pour obtenir le remboursement des formations.

Téléchargez sur le site de l'Agefice :

le formulaire de demande de prise en charge

 

Pensez aussi au crédit d'impôt pour vos dépenses de formation professionnelle continue.

Vous allez suivre une formation à votre initiative ou à l'initiative de votre employeur, le portail des CCI de France vous propose des fiches pratiques pour vous guider dans votre recherche de financement :

formation à votre initiative :

formation à l'initiative de l'employeur :

Si vous êtes demandeur d’emploi, la prise en charge financière des formations dépend de plusieurs critères liés à votre situation personnelle. Les formations font alors l’objet d’un devis à soumettre à votre conseiller Pôle Emploi pour constituer votre dossier de financement.

Selon votre situation et vos besoins, découvrez les solutions de financement pour votre formation :

• Le CIF-CDD
• Le contrat de professionnalisation
• La préparation opérationnelle à l’emploi (POE)
• Bénéficier d’une aide à la VAE
• Aide individuelle à la formation

Vos collaborateurs suivent une formation. Le portail des CCI de France vous informe sur les contributions et les déclarations fiscales liées à la formation :

Le financement des études supérieures peut revêtir de nombreuses modalités. Pour tous renseignement, contactez directement l’établissement qui vous intéresse 

En savoir plus : http://www.cci.fr/web/enseignement-superieur/aide-et-accompagnement1

FORMATION CONTINUE 2017

fc

CONTACT

Campus CIFOP

formations@cifop.fr

05 45 90 13 13

www.cifop.fr

FORMATION CONTINUE 2017

fc

CONTACT

Campus CIFOP

formations@cifop.fr

05 45 90 13 13

www.cifop.fr

FORMATION CONTINUE 2017

fc

CONTACT

Campus CIFOP

formations@cifop.fr

05 45 90 13 13

www.cifop.fr