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SE DÉVELOPPER

Que vous soyez industriel, commerçant ou dirigeant d’une entreprise de service, les conseillers des CCI vous accompagnent à chaque étape de votre progression.

Avec les Chèques Cadeaux Charente, tout le monde y trouve son compte

La CCI Charente propose les chèques-cadeaux utilisables pour le règlement d'achats chez les commerçants du département.

Comment ça marche ?
La CCI Charente vend des chèques-cadeaux aux comités d'entreprise, aux entreprises et aux collectivités territoriales du département.
Ces derniers offrent aux salariés les chèques-cadeaux à l'occasion d'événements.
Les salariés utilisent ces chèques-cadeaux pour régler leurs achats, comme n'importe quel moyen de paiement, espèce, carte bancaire ou chèque.

La CCI Charente rembourse les chèques-cadeaux aux commerçants qui les acceptent comme moyen de paiement. Pour présenter une demande de remboursement, les commerçants utilisent simplement le bordereau de remise de chèques.

Toute l'information sur www.cheques-cadeaux-charente.fr

Contact : 05 45 20 55 42 ou cdoyen@charente.cci.fr ou sgarcia@charente.cci.fr

Chef d'entreprise, vous souhaitez vous former ?

La CCI Charente et le Campus CIFOP proposent à tous les ressortissants Agefice (dirigeants, chefs d’entreprise et conjoints-collaborateurs) une série de formations sur la Gestion, le Management, le Numérique, le Marketing.

Jusqu’à 12 jours de formation sont pris en charge, aucune avance de frais n’est à réaliser.

Plus d'informations ici

Pour développer votre chiffre d’affaires, sachez évaluer l’organisation et l’efficacité commerciale de votre entreprise, définir votre plan d’actions.

2 jours de formation interentreprises et une ½ journée d’application pratique et d’évaluation des acquis dans votre entreprise :

  • Définitions fondamentales
  • L’analyse produit / marché : différenciation, avantage concurrentiel, offre
    produits/services et services associés
  • Le fichier client et le système d’information
  • Le développement du potentiel commercial et la fidélisation des clients
  • L’intérêt des labels, démarches qualité et certifications dans l’action
    marketing et commerciale
  • L’organisation du processus de vente : plan d’actions commerciales
  • L’utilisation des outils internet
  •  Les techniques et outils associés à l’action commerciale : communication,
    promotion…
  • La réalisation d’un bilan et d’un plan d’actions associé

Téléchargez la fiche pratique autodiagnostic Boostez vos ventes en B to B

En savoir plus sur les autodiagnostics

Pour développer vos ventes, sachez évaluer votre positionnement commercial et acquérir des outils et méthodes simples pour mettre en valeur vos produits et services. 

1,5 jour de formation interentreprises et une ½ journée d’application pratique et d’évaluation des acquis dans votre entreprise :

  • La politique commerciale d’un point de vente
  • Le merchandising et ses applications pratiques  
  • L’attitude du consommateur et la communication
  • Le concept et le positionnement du commerce
  • Les outils du Web
  • Comment vendre plus ?
  • Comment vendre mieux ?
  • La politique de prix
  • Les indicateurs à suivre
  • La réalisation d’un tableau de pilotage et d’un plan d’actions associé

Téléchargez la fiche pratique autodiagnostic Boostez le CA de votre commerce

En savoir plus sur les autodiagnostics

Pour repérer des clients, des partenaires, des investisseurs, des fournisseurs et réussissez votre prospection commerciale, par recherche multicritère (activité, produit, localisation…).

Achetez directement vos fichiers de prospection en ligne sur l’annuaire des entreprises de France.

Contactez les nouvelles entreprises qui se sont créées en Poitou-Charentes

Nos services réalisent pour vous un fichier des créations d’entreprises :

  • par département (Charente - Charente-Maritime - Deux-Sèvres - Vienne) ou pour la région Poitou-Charentes
  • via un abonnement semestriel ou annuel
  • selon vos critères (secteur géographique, activité, nombre de salariés...).

Recevez par mail, tous les lundis ou tous les mois ce fichier des nouvelles entreprises.

En savoir plus sur la vente de fichiers

Où trouver les offres de marchés ? Comment répondre à un appel d'offre public ? de façon électronique ?

Accédez à la plateforme des marchés publics

Via cette plateforme, vous pouvez consulter les avis d'appels publics à la concurrence, télécharger les cahiers des charges et répondre aux appels d'offres et aux marchés en procédure adaptée, le tout de manière dématérialisée.

Plus d'informations sur le site Marchés Publics. Les marchés publics, c’est simple en regardant les tutoriels de CCI France

Consultez les marchés publics européens

Fiche pratique « marchés publics européens : règles à connaître »

Protégez vos transactions via Internet

Réalisez des gains de productivité et garantissez la valeur juridique de vos échanges avec les certificats de signature électronique ChamberSign. Le réseau des CCI vous garantit le lien entre le signataire d’une entreprise et les données transmises. 
Depuis l’entrée en application du décret du 30 mars 2001, la signature électronique a la même valeur juridique que la signature manuscrite !

A partir de 35 € HT par an (consultez les tarifs)

Les CCI proposent, animent et financent un outil professionnel avec un répertoire de plus de 3000 entreprises de sous-traitance Cotraitel. 

Cet outil permet d’étoffer ses réseaux professionnels, en mettant en relation des donneurs d’ordres avec leurs sous-traitants industriels. 

Inscrivez-vous gratuitement sur le site Cotrailtel.

COTRAITEL

Afin de valoriser et de promouvoir en ligne les commerces et prestataires de services charentais inscrits au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS), la CCI Charente s'est dotée d'une plate-forme locale www.achat-charente.com.
Gratuitement, chacun peut enrichir les informations de sa carte de visite. C'est également, pour ceux qui le souhaitent, la possibilité de créer leur site vitrine ou marchand.

Téléchargez la plaquette Achat Charente

Contact : Aurore MURGUET, 05 45 20 55 20, commerce@angouleme.cci.fr

Chef d'entreprise, vous souhaitez vous former ?

La CCI Charente et le Campus CIFOP proposent à tous les ressortissants Agefice (dirigeants, chefs d’entreprise et conjoints-collaborateurs) une série de formations sur la Gestion, le Management, le Numérique, le Marketing.

Jusqu’à 12 jours de formation sont pris en charge, aucune avance de frais n’est à réaliser.

Plus d'informations ici

Vous souhaitez intégrer l’usage des TIC (Technologies de l’Information et de la Communication) dans votre stratégie commerciale ? Le diagnostic "TIC" vous permet d’élaborer un plan d’actions et de faire entrer votre entreprise dans l’ère numérique.

Le diagnostic TIC vous permet de bénéficier d’un accompagnement individualisé réalisé par un expert. En fonction de vos besoins et de votre stratégie, cet accompagnement aboutira à un plan d’actions dans l’un de ces domaines :

  • Créer un site Internet
  • Moderniser un site Internet
  • Apprivoiser les moteurs de recherche
  • Dompter les bannières de publicité
  • Optimiser la relation avec l’internaute
  • Gérer les campagnes e-mailing
  • Générer du bouche à oreille
  • Intégrer l’univers des blogueurs (blog seeding, flux RSS, etc.)
  • Infiltrer les communautés (réseaux sociaux, univers virtuels, podcast, web TV, etc.),
  • Développer un site/service mobile (site mobile, applications embarquées, géolocalisation, etc.)
  • Se préparer à demain (modernité, entreprises 2.0, innovations)

Contact : 05 45 20 55 55, cci@angouleme.cci.fr

« Mon entreprise sur le web » est un programme de sensibilisation aux enjeux et usages des TIC (Technologies de l’information et de la communication) initié par la CCI Rochefort et Saintonge depuis 2013 et mis en place par les CCI de Poitou-Charentes.

Quel que soit votre niveau de connaissance ou votre projet, découvrez et familiarisez-vous avec les usages du web dans le cadre de votre activité professionnelle.

De nombreux événements, ateliers de sensibilisation sont organisés par votre CCI.

Le Campus CIFOP - ICF, établissement de formation de la CCI Charente, situé à L'Isle d'Espagnac et Cognac, propose de nombreuses formations continues pour adultes et notamment sur la thématique du numérique.

En savoir plus sur www.cifop.fr

Pour accélérer l’adoption du numérique par les entreprises, le programme gouvernemental Transition numérique cherche à dépasser le stade de la simple sensibilisation pour renforcer l’accompagnement des TPE/PME aux usages générateurs de compétitivité.

Les CCI de Nouvelle-Aquitaine mettent à votre disposition une offre de services pour votre développement à l'international et vous accompagnent pas à pas dans la conquête de nouveaux marchés extérieurs.

Une équipe de conseillers est à votre disposition pour vous aider à démarrer,  structurer  ou développer votre entreprise à l’international, grâce à :

Téléchargez le programme régional 2017

Lors d’un entretien personnalisé avec votre conseiller international, préparez les étapes suivantes :

  • Définition et validation de votre projet export
  • Identification de vos besoins prioritaires, les actions internes et externes à mener
  • Sélection de vos marchés cibles
  • Définition d’un plan d’actions (ressources humaines, formation, prospection)
  • Identification des aides financières et accompagnement dans l'élaboration du dossier de demande 

Journée d'information pays

Pack Objectifs

Programme régional d’action

  • Par téléphone, e-mail ou rendez-vous individuel, questionnez votre conseiller international sur des thématiques pratiques (informations réglementaires pays, douanes, procédures bancaires, financement, formalités :

          Plus d'informations sur les formalités internationales

  • Participez à des journées thématiques dédiées à un pays ou une problématique technique et rencontrez des experts référents

Boîte à outil internationale

Tour du monde en 8 heures

Pour saisir les opportunités de l’économie mondialisée, sachez évaluer le degré de préparation de votre entreprise par rapport à une démarche export et définir votre plan d’actions à l’international.

L'autodiagnostic  "l'export à votre portée" est un module court de formation-action, combinant apports pédagogiques en groupe et accompagnement individualisé dans votre entreprise.

Télécharger la fiche Autodiagnostic Export

En savoir plus sur les autodiagnostics

Identifiez ou validez vos cibles commerciales et/ou géographiques

Au cours d’un entretien avec un expert pays/sectoriel, vous pourrez valider le potentiel de développement pour votre entreprise, il vous accompagne pour :

  • Sélectionner vos marchés cibles
  • Identifier les conditions d’accès au marché
  • Préparer votre prospection
  • Le  suivi de votre démarche

Forum B to B

Les missions

 

Identifiez un partenaire 

Bénéficiez des outils gratuits de recherche de partenaires en Europe et dans le monde.

Recherche de partenaires

Votre conseiller international met à votre disposition :

  • Ses réseaux de partenaires en France et à l’étranger (douanes, banques, organismes de financement, consultants…)
  • Ses réseaux d’entreprises expérimentées via les clubs export  et le World Trade Center Poitiers où vous rencontrerez des entreprises et des professionnels et partagerez informations et expériences de terrain.

Vous pouvez bénéficier de plusieurs dispositifs d’appuis financiers, régionaux, européens et nationaux afin de financer et sécuriser votre développement international. Prenez contact avec votre conseiller en développement international pour une offre personnalisée.

Infos :

La CCI Poitou-Charentes est membre officiel du Réseau Entreprise Europe- Enterprise Europe Network, créé par la Commission Européenne, regroupant 600 structures d’appui aux entreprises et 4000 professionnels dans 54 pays dont les 28 pays de l’Union européenne : autant de compétences pour répondre à vos besoins !

Enterprise Europe Network a déjà accompagné plus de 2,5 millions de sociétés en Europe. Contactez-nous pour bénéficier de nos services.

La circulation des travailleurs en Europe, la conformité des produits, la prestation de services dans un pays européen, la législation de l’environnement, les nouvelles règles applicables aux produits chimiques : REACH, CLP Etiquetage, Biocides, la législation européenne sur la santé et la sécurité au travail, la facturation TVA export, les normes et le marquage CE, l’établissement de filiale en Europe, barrière à l’entrée du marché, concurrence déloyale, récupération d’impayés….. Pour une première aide, consulter nos fiches explicatives et contactez-nous.

  • Une question ponctuelle sur une règlementation, une conformité, une facturation ? contactez-nous en toute confidentialité
  • Besoin d'une veille réglementaire européenne en continu ? rendez-vous sur notre veille en ligne
  • Vous pouvez nous signaler les difficultés rencontrées dans l’application de la réglementation ou signaler une entrave  Faites entendre votre opinion au législateur européen
  • Sur demande, nous organisons pour un groupe d’entreprises des réunions d’information. Consultez la liste des réunions déjà prévues dans le sud-ouest de la France dans notre agenda
  • Sécurisez la mise sur le marché d’un nouveau produit en faisant le tour de son environnement normatif et réglementaire, grâce à une méthodologie prenant en compte le cycle de vie du produit, la prestation, Check’Up Normes et Réglementation

Le Réseau Entreprise Europe et CCI International Poitou-Charentes vous accompagnent pour trouver :

  • Des partenaires commerciaux tels que distributeurs, fournisseurs, sous-traitants, agents commerciaux…
  • Des technologies développées par des entreprises ou des laboratoires en Europe utiles au développement de vos propres produits.
  • Des collaborations orientées R&D pour développer des produits innovants

Un outil unique de recherche de partenaires

Recherche de partenaires

Profitez également des conventions d’affaires et/ou des bourses technologiques, qui permettent de gagner du temps grâce à un planning de RDV ciblés, préparés en amont, avec notre aide et nos conseils. Ces conventions sont organisées en marge de salons internationaux tels Pollutec, Midest, Air Castellet, Vinitech, Eurosatory, Pro’Hydro, Thetis, Sival, Syrren, SPACE, Vinexpo….contactez-nous.

Les financements européens : Comment y accéder ? A quelles conditions ? Où déposer le dossier ? Quels budgets et quels coûts éligibles ?

Plusieurs programmes de financement gérés par la Commission européenne existent : Horizon 2020, Instrument PME, Cosme, Eurostars, Life, Erasmus, EU Gateway to Japan, to Korea….. sur des sujets tels que des Programmes de formations, la conception de produits éco-innovants, le financement d’études de faisabilité, l’accès aux marché japonais et coréen, les produits innovants, le transfert de technologies… Ces financements fonctionnent par « appel à propositions de projets » : consultez une sélection d’appels à propositions ouverts.

  • Au cas par cas, nous déterminons ensemble si votre projet peut être éligible à un financement européen que nous vous aiderons à identifier. Si non, nous vous orientons vers l’interlocuteur le plus adapté spécialisé dans le financement des entreprises. Contactez-nous.

Fiches pratiques

Programme erasmus pour jeunes entrepreneurs

La Commission européenne soutient les entreprises qui veulent renforcer leur capacité d’innovation pour innover davantage, plus vite et avec succès. Nous vous accompagnons gratuitement dans l’évaluation et le renforcement de votre processus de management de l’innovation grâce à un pack de 7 jours d'accompagnement financé à 100% par l’’Europe : Mieux manager l'innovation

Les appuis financiers européens aux projets innovants des PME représentent des subventions jusqu’à 100% des dépenses éligibles  pour un projet innovant se situant dans les priorités stratégiques européennes. Contactez-nous pour plus d’informations.

Fiches pratiques

Instrument PME : permettre aux PME de produire ou commercialiser rapidement leurs innovations

Eurostars : soutenir les PME de haute technologie

Horizon 2020 : programme de financement européen de recherche de l’innovation

Pour se développer, innover, valoriser votre entreprise, il ne faut pas rester seul. Vous avez  besoin de confronter vos idées, de partager vos expériences et d’identifier de nouvelles opportunités. Les réseaux d'entreprises, en tissant des liens conviviaux entre dirigeants peuvent  permettre de rompre l'isolement et de gagner en performance.

Liste des clubs d’entreprises en Poitou-Charentes

Au travers des unions commerciales et de la dynamique qu'elles insufflent, des réponses innovantes d'animation, d'offres de services, de visibilité et utiles peuvent être apportées.

Liste des associations à venir

1. Alliance Entreprises 

C'est une association Loi du 1901, soutenue par la CCI Charente et l’Union Patronale de Charente. Elle s’adresse à toute entreprise du secteur industriel, des services et négoce à l’entreprise, institutionnels, personnes morales ou physiques pouvant apporter une contribution efficace à l’objet social.

Partager les expériences :

  • Echanger des informations
  • Favoriser des synergies inter-entreprises
  • Créer un espace de convivialité
  • Développer les connaissances mutuelles

Développer les activités :

  • Améliorer les performances des entreprises
  • Contribuer au développement économique territorial
  • Se former et s’informer sur les évolutions techniques, sociales, économiques
  • Perfectionner les connaissances des membres

Communiquer les savoir-faire :

  • Présenter l'offre des adhérents sur le site internet
  • Promouvoir le Club et ses adhérents
  • Créer des relations avec d’autres associations
  • Bénéficier d’une dynamique de réseau

www.alliance-entreprises.fr

2. Charente Entreprise Environnement (C2E)

C2E est un club animé par la CCI Charente et l'Union Patronale de la Charente.

Objectifs :

Favoriser la prise en compte de l'environnement dans la gestion des entreprises :

  • Information et sensibilisation des entreprises
  • Echange d'expériences et de bonnes pratiques

Contribuer au développement des entreprises :

  • Recherche de solutions de réduction des consommations
  • Mise en œuvre de solutions de valorisation des déchets
  • Efficacité énergétique.

Accompagnement individuel et collectif des entreprises (ateliers thématiques, conférences, autodiagnostics…)

3. Charentexport

Charentexport est une association Loi 1901, créée en 1983, soutenue et animée par la CCI Charente dont les missions sont complémentaires vis-à-vis des entreprises exportatrices.

Charentexport est un partenaire reconnu auprès des Institutions : 

  • Conseil Général de la Charente
  • Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine
  • Comité Régional des Conseillers du Commerce Extérieur

Charentexport regroupe une cinquantaine d'entreprises de toutes tailles ; elles emploient 7 200 salariés qui se répartissent géographiquement sur l'ensemble du département. 54 % du chiffre d'affaires global des entreprises adhérentes soit 2 milliards d'euros est réalisé à l'export. Les entreprises adhérentes exportent au sein de l'Union Européenne puis vers les destinations suivantes : USA, Liban, Emirats Arabes Unis, Russie, Koweït, Suisse, Japon, Asie et Turquie.

Les principaux secteurs d'activités représentés sont : agro-alimentaire, spiritueux, packaging, arts graphiques, BTP, mécatronique, textile, TIC, services, finances…

www.charentexport.com

4. Club commerce 16, Commerces en action

Le club fédère les associations de commerçants, artisans, industriels, prestataires de services et professions libérales du département de la Charente. Il met en œuvre d'une façon générale tous les moyens susceptibles de participer au maintien et au développement du commerce, de l'artisanat et de l'industrie.

Objectifs :

  • Concevoir et coordonner des actions communes d'animation et de communication
  • Favoriser des échanges d'informations et d'expériences
  • Former et informer les responsables d'associations et leurs adhérents
  • Sensibiliser les unions commerciales aux regroupements

5. Club Entrepreneurs 16

Club Entrepreneurs 16 est une association qui regroupe créateurs, repreneurs, et plus généralement tout entrepreneur basé en Charente. Ce club bénéficie notamment du soutien de la CCI Charente. L'objectif est notamment de rompre l'isolement du chef d'entreprise en lui permettant de participer à des rencontres afin d'échanger, de développer ses réseaux, de se former...

http://clubentrepreneurs16.fr

Bien acheter : un facteur-clé de rentabilité pour l’entreprise... Sachez évaluer votre pratique en matière d’achats, identifier les leviers de la négociation fournisseur et les gains immédiatement possibles, mettez en place un plan d’actions de réduction des coûts d’achats.

2 jours de formation interentreprises et une ½ journée d’application pratique et d’évaluation des acquis dans votre entreprise :

  • Les définitions, les enjeux des achats et leurs impacts sur le résultat, les prix de revient et la qualité des produits
  • Les principes de base : stratégie, politique et marketing achats, les différents types d’achats
  • Le processus achat et ses différentes étapes
  • L’analyse et la réduction des coûts
  • Les outils de l’acheteur à chacune des étapes
  • Les règles de l’autoévaluation : identification du niveau de maîtrise sur chacun des critères de l’autoévaluation
  • La réalisation d’un bilan et d’un plan d’actions associé

Téléchargez la fiche descriptive de l'autodiagnostic Achats

En savoir plus sur les autodiagnostics

 

Prévoyez votre trésorerie

Pour agir et non pas subir et maîtriser votre trésorerie, découvrez pas à pas une méthode simple d’élaboration du plan de trésorerie. Sachez établir, faire vivre et interpréter votre propre plan de trésorerie pour mieux anticiper les éventuelles difficultés et la mise en place de solutions adaptées.

1 jour de formation interentreprises et une ½ journée d’application pratique et d’évaluation des acquis dans votre entreprise :

  • Qu’est-ce que la trésorerie ? 
  • Le plan de trésorerie : son utilité, la méthode générale d’élaboration
  • Construction des tableaux prévisionnels : achats, vente, frais généraux, TVA, flux hors exploitation
    Exemples pris dans différents secteurs d’activité et des exercices
  • L’interprétation du plan annuel de trésorerie, les principaux leviers et outils de gestion de la trésorerie
  • La remise et la prise en main d’outils de simulation paramétrables

Téléchargez la fiche descriptive de l'autodiagnostic trésorerie

 

Analysez votre santé financière

Pour vous concentrer sur les leviers essentiels de votre gestion, identifiez et comprenez les postes du compte de résultat et du bilan de votre entreprise. Analysez sa structure financière et ses résultats ainsi que leur évolution. Sachez en tirer les enseignements essentiels sous forme d’indicateurs pertinents. Identifiez les leviers de maîtrise de votre gestion afin de mieux communiquer avec votre expert-comptable et vos banquiers.

1,5 jour de formation interentreprises et une ½ journée d’application pratique et d’évaluation des acquis dans votre entreprise :

  • L’analyse du bilan : le calcul du fonds de roulement, le calcul du besoin en fonds de roulement, le calcul de la trésorerie, les ratios de rentabilité, les ratios d’endettement, les ratios de sécurité financière
  • L’analyse du compte de résultat : le CA, la production, la marge brute, la valeur ajoutée, l’excédent brut d’exploitation, le bénéfice, la capacité d’autofinancement
  • Les liens entre le bilan et le compte de résultat
  • Etude de cas

Téléchargez la fiche descriptive de l'autodiagnostic Analyse financière

 

Gérez vos relations avec les banques

Pour créer une relation de confiance avec vos banquiers, comprenez comment les banques évaluent les entreprises et prennent leurs décisions. Sachez négocier vos services bancaires.

1 jour de formation interentreprises et une ½ journée d’application pratique et d’évaluation des acquis dans votre entreprise

  • Définition et présentation générale du rôle des banques : un métier réglementé, le système bancaire français
  • L’évaluation de l’entreprise par les banques : la notion de risque, les cotations
  • Les critères de choix d’une banque
  • Les coûts bancaires
  • Les relations de l’entreprise avec sa banque : savoir quelle attitude adopter vis-à-vis de sa banque, utiliser les services bancaires adaptés, se battre sur ce qui est important
  • Les obligations du banquier
  • Application : vérifier les autorisations et les conditions bancaires, vérifier les garanties demandées et données, vérifier les frais facturés

Téléchargez la fiche descriptive de l'autodiagnostic Relations banques

 

En savoir plus sur les autodiagnostics

Vous voulez améliorer de façon durable la performance économique de votre entreprise?
Vous avez besoin d'optimiser vos coûts et d'identifier des sources de gaspillage dans votre activité?

Le dispositif LEAN cofinancé par la DIRECCTE, vise à améliorer les performances de l’entreprise par l’amélioration continue, en évitant les gaspillages par la production « au plus juste ».

Télécharger la plaquette

Votre interlocuteur privilégié : la CCI Charente

Vous recherchez un financement pour votre projet de développement en identifiant les aides utiles, en étant conseillé par un expert ou en rencontrant des investisseurs potentiels ? Les solutions qui s’offrent à vous sont nombreuses. La CCI Charente vous propose de vous aider pour le montage de dossiers de demandes d'aides et de subventions. Pour certaines aides, elle assure le montage, l'instruction et la défense du dossier. Elle négocie avec les organismes financeurs et instructeurs pour faciliter l'obtention des aides. Elle permet d'avoir un seul interlocuteur pour l'orientation vers les solutions financières les plus adaptées. Avant cette étape de recherche de financement, la CCI Charente peut également vous aider dans la réalisation du business plan.

Initiative France, 1er réseau associatif de financement des créateurs d'entreprise

La CCI Charente est partenaire / gestionnaire de la plateforme locale "Intiative Charente". Cette plateforme propose des prêts d'honneur à taux zéro aux porteurs de projet, que le bénéficiaire s'engage à rembourser sur une période de 3 à 5 ans. Ce prêt lui permet de renforcer ses fonds propres et facilité l'obtention de prêts bancaire, accordés cette fois à l'entreprise. Pour tous renseignements, contactez le 05 45 69 63 00 ou initiativecharente@angouleme.cci.fr.

Visitez le site www.initiative-charente.com

Pour créer une relation de confiance avec vos banquiers, comprenez comment les banques évaluent les entreprises et prennent leurs décisions. Sachez négocier vos services bancaires.

1 jour de formation interentreprises et une ½ journée d’application pratique et d’évaluation des acquis dans votre entreprise

  • Définition et présentation générale du rôle des banques : un métier réglementé, le système bancaire français
  • L’évaluation de l’entreprise par les banques : la notion de risque, les cotations
  • Les critères de choix d’une banque
  • Les coûts bancaires
  • Les relations de l’entreprise avec sa banque : savoir quelle attitude adopter vis-à-vis de sa banque, utiliser les services bancaires adaptés, se battre sur ce qui est important
  • Les obligations du banquier
  • Application : vérifier les autorisations et les conditions bancaires, vérifier les garanties demandées et données, vérifier les frais facturés

Téléchargez la fiche descriptive de l'autodiagnostic Relations banques

En savoir plus sur les autodiagnostics

Le site les-aides.fr recense l'ensemble des dispositifs d'aides publiques et parapubliques existant pour les entreprises en création.

SUR VOTRE MARCHÉ

Avec les Chèques Cadeaux Charente, tout le monde y trouve son compte

La CCI Charente propose les chèques-cadeaux utilisables pour le règlement d'achats chez les commerçants du département.

Comment ça marche ?
La CCI Charente vend des chèques-cadeaux aux comités d'entreprise, aux entreprises et aux collectivités territoriales du département.
Ces derniers offrent aux salariés les chèques-cadeaux à l'occasion d'événements.
Les salariés utilisent ces chèques-cadeaux pour régler leurs achats, comme n'importe quel moyen de paiement, espèce, carte bancaire ou chèque.

La CCI Charente rembourse les chèques-cadeaux aux commerçants qui les acceptent comme moyen de paiement. Pour présenter une demande de remboursement, les commerçants utilisent simplement le bordereau de remise de chèques.

Toute l'information sur www.cheques-cadeaux-charente.fr

Contact : 05 45 20 55 42 ou cdoyen@charente.cci.fr ou sgarcia@charente.cci.fr

Chef d'entreprise, vous souhaitez vous former ?

La CCI Charente et le Campus CIFOP proposent à tous les ressortissants Agefice (dirigeants, chefs d’entreprise et conjoints-collaborateurs) une série de formations sur la Gestion, le Management, le Numérique, le Marketing.

Jusqu’à 12 jours de formation sont pris en charge, aucune avance de frais n’est à réaliser.

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Pour développer votre chiffre d’affaires, sachez évaluer l’organisation et l’efficacité commerciale de votre entreprise, définir votre plan d’actions.

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  • Définitions fondamentales
  • L’analyse produit / marché : différenciation, avantage concurrentiel, offre
    produits/services et services associés
  • Le fichier client et le système d’information
  • Le développement du potentiel commercial et la fidélisation des clients
  • L’intérêt des labels, démarches qualité et certifications dans l’action
    marketing et commerciale
  • L’organisation du processus de vente : plan d’actions commerciales
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  •  Les techniques et outils associés à l’action commerciale : communication,
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  • La politique commerciale d’un point de vente
  • Le merchandising et ses applications pratiques  
  • L’attitude du consommateur et la communication
  • Le concept et le positionnement du commerce
  • Les outils du Web
  • Comment vendre plus ?
  • Comment vendre mieux ?
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  • par département (Charente - Charente-Maritime - Deux-Sèvres - Vienne) ou pour la région Poitou-Charentes
  • via un abonnement semestriel ou annuel
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Où trouver les offres de marchés ? Comment répondre à un appel d'offre public ? de façon électronique ?

Accédez à la plateforme des marchés publics

Via cette plateforme, vous pouvez consulter les avis d'appels publics à la concurrence, télécharger les cahiers des charges et répondre aux appels d'offres et aux marchés en procédure adaptée, le tout de manière dématérialisée.

Plus d'informations sur le site Marchés Publics. Les marchés publics, c’est simple en regardant les tutoriels de CCI France

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Réalisez des gains de productivité et garantissez la valeur juridique de vos échanges avec les certificats de signature électronique ChamberSign. Le réseau des CCI vous garantit le lien entre le signataire d’une entreprise et les données transmises. 
Depuis l’entrée en application du décret du 30 mars 2001, la signature électronique a la même valeur juridique que la signature manuscrite !

A partir de 35 € HT par an (consultez les tarifs)

Les CCI proposent, animent et financent un outil professionnel avec un répertoire de plus de 3000 entreprises de sous-traitance Cotraitel. 

Cet outil permet d’étoffer ses réseaux professionnels, en mettant en relation des donneurs d’ordres avec leurs sous-traitants industriels. 

Inscrivez-vous gratuitement sur le site Cotrailtel.

COTRAITEL

GRÂCE À INTERNET

Afin de valoriser et de promouvoir en ligne les commerces et prestataires de services charentais inscrits au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS), la CCI Charente s'est dotée d'une plate-forme locale www.achat-charente.com.
Gratuitement, chacun peut enrichir les informations de sa carte de visite. C'est également, pour ceux qui le souhaitent, la possibilité de créer leur site vitrine ou marchand.

Téléchargez la plaquette Achat Charente

Contact : Aurore MURGUET, 05 45 20 55 20, commerce@angouleme.cci.fr

Chef d'entreprise, vous souhaitez vous former ?

La CCI Charente et le Campus CIFOP proposent à tous les ressortissants Agefice (dirigeants, chefs d’entreprise et conjoints-collaborateurs) une série de formations sur la Gestion, le Management, le Numérique, le Marketing.

Jusqu’à 12 jours de formation sont pris en charge, aucune avance de frais n’est à réaliser.

Plus d'informations ici

Vous souhaitez intégrer l’usage des TIC (Technologies de l’Information et de la Communication) dans votre stratégie commerciale ? Le diagnostic "TIC" vous permet d’élaborer un plan d’actions et de faire entrer votre entreprise dans l’ère numérique.

Le diagnostic TIC vous permet de bénéficier d’un accompagnement individualisé réalisé par un expert. En fonction de vos besoins et de votre stratégie, cet accompagnement aboutira à un plan d’actions dans l’un de ces domaines :

  • Créer un site Internet
  • Moderniser un site Internet
  • Apprivoiser les moteurs de recherche
  • Dompter les bannières de publicité
  • Optimiser la relation avec l’internaute
  • Gérer les campagnes e-mailing
  • Générer du bouche à oreille
  • Intégrer l’univers des blogueurs (blog seeding, flux RSS, etc.)
  • Infiltrer les communautés (réseaux sociaux, univers virtuels, podcast, web TV, etc.),
  • Développer un site/service mobile (site mobile, applications embarquées, géolocalisation, etc.)
  • Se préparer à demain (modernité, entreprises 2.0, innovations)

Contact : 05 45 20 55 55, cci@angouleme.cci.fr

« Mon entreprise sur le web » est un programme de sensibilisation aux enjeux et usages des TIC (Technologies de l’information et de la communication) initié par la CCI Rochefort et Saintonge depuis 2013 et mis en place par les CCI de Poitou-Charentes.

Quel que soit votre niveau de connaissance ou votre projet, découvrez et familiarisez-vous avec les usages du web dans le cadre de votre activité professionnelle.

De nombreux événements, ateliers de sensibilisation sont organisés par votre CCI.

Le Campus CIFOP - ICF, établissement de formation de la CCI Charente, situé à L'Isle d'Espagnac et Cognac, propose de nombreuses formations continues pour adultes et notamment sur la thématique du numérique.

En savoir plus sur www.cifop.fr

Pour accélérer l’adoption du numérique par les entreprises, le programme gouvernemental Transition numérique cherche à dépasser le stade de la simple sensibilisation pour renforcer l’accompagnement des TPE/PME aux usages générateurs de compétitivité.

A L'INTERNATIONAL

Les CCI de Nouvelle-Aquitaine mettent à votre disposition une offre de services pour votre développement à l'international et vous accompagnent pas à pas dans la conquête de nouveaux marchés extérieurs.

Une équipe de conseillers est à votre disposition pour vous aider à démarrer,  structurer  ou développer votre entreprise à l’international, grâce à :

Téléchargez le programme régional 2017

Lors d’un entretien personnalisé avec votre conseiller international, préparez les étapes suivantes :

  • Définition et validation de votre projet export
  • Identification de vos besoins prioritaires, les actions internes et externes à mener
  • Sélection de vos marchés cibles
  • Définition d’un plan d’actions (ressources humaines, formation, prospection)
  • Identification des aides financières et accompagnement dans l'élaboration du dossier de demande 

Journée d'information pays

Pack Objectifs

Programme régional d’action

  • Par téléphone, e-mail ou rendez-vous individuel, questionnez votre conseiller international sur des thématiques pratiques (informations réglementaires pays, douanes, procédures bancaires, financement, formalités :

          Plus d'informations sur les formalités internationales

  • Participez à des journées thématiques dédiées à un pays ou une problématique technique et rencontrez des experts référents

Boîte à outil internationale

Tour du monde en 8 heures

Pour saisir les opportunités de l’économie mondialisée, sachez évaluer le degré de préparation de votre entreprise par rapport à une démarche export et définir votre plan d’actions à l’international.

L'autodiagnostic  "l'export à votre portée" est un module court de formation-action, combinant apports pédagogiques en groupe et accompagnement individualisé dans votre entreprise.

Télécharger la fiche Autodiagnostic Export

En savoir plus sur les autodiagnostics

Identifiez ou validez vos cibles commerciales et/ou géographiques

Au cours d’un entretien avec un expert pays/sectoriel, vous pourrez valider le potentiel de développement pour votre entreprise, il vous accompagne pour :

  • Sélectionner vos marchés cibles
  • Identifier les conditions d’accès au marché
  • Préparer votre prospection
  • Le  suivi de votre démarche

Forum B to B

Les missions

 

Identifiez un partenaire 

Bénéficiez des outils gratuits de recherche de partenaires en Europe et dans le monde.

Recherche de partenaires

Votre conseiller international met à votre disposition :

  • Ses réseaux de partenaires en France et à l’étranger (douanes, banques, organismes de financement, consultants…)
  • Ses réseaux d’entreprises expérimentées via les clubs export  et le World Trade Center Poitiers où vous rencontrerez des entreprises et des professionnels et partagerez informations et expériences de terrain.

Vous pouvez bénéficier de plusieurs dispositifs d’appuis financiers, régionaux, européens et nationaux afin de financer et sécuriser votre développement international. Prenez contact avec votre conseiller en développement international pour une offre personnalisée.

Infos :

AVEC L'EUROPE

La CCI Poitou-Charentes est membre officiel du Réseau Entreprise Europe- Enterprise Europe Network, créé par la Commission Européenne, regroupant 600 structures d’appui aux entreprises et 4000 professionnels dans 54 pays dont les 28 pays de l’Union européenne : autant de compétences pour répondre à vos besoins !

Enterprise Europe Network a déjà accompagné plus de 2,5 millions de sociétés en Europe. Contactez-nous pour bénéficier de nos services.

La circulation des travailleurs en Europe, la conformité des produits, la prestation de services dans un pays européen, la législation de l’environnement, les nouvelles règles applicables aux produits chimiques : REACH, CLP Etiquetage, Biocides, la législation européenne sur la santé et la sécurité au travail, la facturation TVA export, les normes et le marquage CE, l’établissement de filiale en Europe, barrière à l’entrée du marché, concurrence déloyale, récupération d’impayés….. Pour une première aide, consulter nos fiches explicatives et contactez-nous.

  • Une question ponctuelle sur une règlementation, une conformité, une facturation ? contactez-nous en toute confidentialité
  • Besoin d'une veille réglementaire européenne en continu ? rendez-vous sur notre veille en ligne
  • Vous pouvez nous signaler les difficultés rencontrées dans l’application de la réglementation ou signaler une entrave  Faites entendre votre opinion au législateur européen
  • Sur demande, nous organisons pour un groupe d’entreprises des réunions d’information. Consultez la liste des réunions déjà prévues dans le sud-ouest de la France dans notre agenda
  • Sécurisez la mise sur le marché d’un nouveau produit en faisant le tour de son environnement normatif et réglementaire, grâce à une méthodologie prenant en compte le cycle de vie du produit, la prestation, Check’Up Normes et Réglementation

Le Réseau Entreprise Europe et CCI International Poitou-Charentes vous accompagnent pour trouver :

  • Des partenaires commerciaux tels que distributeurs, fournisseurs, sous-traitants, agents commerciaux…
  • Des technologies développées par des entreprises ou des laboratoires en Europe utiles au développement de vos propres produits.
  • Des collaborations orientées R&D pour développer des produits innovants

Un outil unique de recherche de partenaires

Recherche de partenaires

Profitez également des conventions d’affaires et/ou des bourses technologiques, qui permettent de gagner du temps grâce à un planning de RDV ciblés, préparés en amont, avec notre aide et nos conseils. Ces conventions sont organisées en marge de salons internationaux tels Pollutec, Midest, Air Castellet, Vinitech, Eurosatory, Pro’Hydro, Thetis, Sival, Syrren, SPACE, Vinexpo….contactez-nous.

Les financements européens : Comment y accéder ? A quelles conditions ? Où déposer le dossier ? Quels budgets et quels coûts éligibles ?

Plusieurs programmes de financement gérés par la Commission européenne existent : Horizon 2020, Instrument PME, Cosme, Eurostars, Life, Erasmus, EU Gateway to Japan, to Korea….. sur des sujets tels que des Programmes de formations, la conception de produits éco-innovants, le financement d’études de faisabilité, l’accès aux marché japonais et coréen, les produits innovants, le transfert de technologies… Ces financements fonctionnent par « appel à propositions de projets » : consultez une sélection d’appels à propositions ouverts.

  • Au cas par cas, nous déterminons ensemble si votre projet peut être éligible à un financement européen que nous vous aiderons à identifier. Si non, nous vous orientons vers l’interlocuteur le plus adapté spécialisé dans le financement des entreprises. Contactez-nous.

Fiches pratiques

Programme erasmus pour jeunes entrepreneurs

La Commission européenne soutient les entreprises qui veulent renforcer leur capacité d’innovation pour innover davantage, plus vite et avec succès. Nous vous accompagnons gratuitement dans l’évaluation et le renforcement de votre processus de management de l’innovation grâce à un pack de 7 jours d'accompagnement financé à 100% par l’’Europe : Mieux manager l'innovation

Les appuis financiers européens aux projets innovants des PME représentent des subventions jusqu’à 100% des dépenses éligibles  pour un projet innovant se situant dans les priorités stratégiques européennes. Contactez-nous pour plus d’informations.

Fiches pratiques

Instrument PME : permettre aux PME de produire ou commercialiser rapidement leurs innovations

Eurostars : soutenir les PME de haute technologie

Horizon 2020 : programme de financement européen de recherche de l’innovation

AVEC DES RÉSEAUX PROFESSIONNELS

Pour se développer, innover, valoriser votre entreprise, il ne faut pas rester seul. Vous avez  besoin de confronter vos idées, de partager vos expériences et d’identifier de nouvelles opportunités. Les réseaux d'entreprises, en tissant des liens conviviaux entre dirigeants peuvent  permettre de rompre l'isolement et de gagner en performance.

Liste des clubs d’entreprises en Poitou-Charentes

Au travers des unions commerciales et de la dynamique qu'elles insufflent, des réponses innovantes d'animation, d'offres de services, de visibilité et utiles peuvent être apportées.

Liste des associations à venir

1. Alliance Entreprises 

C'est une association Loi du 1901, soutenue par la CCI Charente et l’Union Patronale de Charente. Elle s’adresse à toute entreprise du secteur industriel, des services et négoce à l’entreprise, institutionnels, personnes morales ou physiques pouvant apporter une contribution efficace à l’objet social.

Partager les expériences :

  • Echanger des informations
  • Favoriser des synergies inter-entreprises
  • Créer un espace de convivialité
  • Développer les connaissances mutuelles

Développer les activités :

  • Améliorer les performances des entreprises
  • Contribuer au développement économique territorial
  • Se former et s’informer sur les évolutions techniques, sociales, économiques
  • Perfectionner les connaissances des membres

Communiquer les savoir-faire :

  • Présenter l'offre des adhérents sur le site internet
  • Promouvoir le Club et ses adhérents
  • Créer des relations avec d’autres associations
  • Bénéficier d’une dynamique de réseau

www.alliance-entreprises.fr

2. Charente Entreprise Environnement (C2E)

C2E est un club animé par la CCI Charente et l'Union Patronale de la Charente.

Objectifs :

Favoriser la prise en compte de l'environnement dans la gestion des entreprises :

  • Information et sensibilisation des entreprises
  • Echange d'expériences et de bonnes pratiques

Contribuer au développement des entreprises :

  • Recherche de solutions de réduction des consommations
  • Mise en œuvre de solutions de valorisation des déchets
  • Efficacité énergétique.

Accompagnement individuel et collectif des entreprises (ateliers thématiques, conférences, autodiagnostics…)

3. Charentexport

Charentexport est une association Loi 1901, créée en 1983, soutenue et animée par la CCI Charente dont les missions sont complémentaires vis-à-vis des entreprises exportatrices.

Charentexport est un partenaire reconnu auprès des Institutions : 

  • Conseil Général de la Charente
  • Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine
  • Comité Régional des Conseillers du Commerce Extérieur

Charentexport regroupe une cinquantaine d'entreprises de toutes tailles ; elles emploient 7 200 salariés qui se répartissent géographiquement sur l'ensemble du département. 54 % du chiffre d'affaires global des entreprises adhérentes soit 2 milliards d'euros est réalisé à l'export. Les entreprises adhérentes exportent au sein de l'Union Européenne puis vers les destinations suivantes : USA, Liban, Emirats Arabes Unis, Russie, Koweït, Suisse, Japon, Asie et Turquie.

Les principaux secteurs d'activités représentés sont : agro-alimentaire, spiritueux, packaging, arts graphiques, BTP, mécatronique, textile, TIC, services, finances…

www.charentexport.com

4. Club commerce 16, Commerces en action

Le club fédère les associations de commerçants, artisans, industriels, prestataires de services et professions libérales du département de la Charente. Il met en œuvre d'une façon générale tous les moyens susceptibles de participer au maintien et au développement du commerce, de l'artisanat et de l'industrie.

Objectifs :

  • Concevoir et coordonner des actions communes d'animation et de communication
  • Favoriser des échanges d'informations et d'expériences
  • Former et informer les responsables d'associations et leurs adhérents
  • Sensibiliser les unions commerciales aux regroupements

5. Club Entrepreneurs 16

Club Entrepreneurs 16 est une association qui regroupe créateurs, repreneurs, et plus généralement tout entrepreneur basé en Charente. Ce club bénéficie notamment du soutien de la CCI Charente. L'objectif est notamment de rompre l'isolement du chef d'entreprise en lui permettant de participer à des rencontres afin d'échanger, de développer ses réseaux, de se former...

http://clubentrepreneurs16.fr

EN AMÉLIORANT SES PERFORMANCES

Bien acheter : un facteur-clé de rentabilité pour l’entreprise... Sachez évaluer votre pratique en matière d’achats, identifier les leviers de la négociation fournisseur et les gains immédiatement possibles, mettez en place un plan d’actions de réduction des coûts d’achats.

2 jours de formation interentreprises et une ½ journée d’application pratique et d’évaluation des acquis dans votre entreprise :

  • Les définitions, les enjeux des achats et leurs impacts sur le résultat, les prix de revient et la qualité des produits
  • Les principes de base : stratégie, politique et marketing achats, les différents types d’achats
  • Le processus achat et ses différentes étapes
  • L’analyse et la réduction des coûts
  • Les outils de l’acheteur à chacune des étapes
  • Les règles de l’autoévaluation : identification du niveau de maîtrise sur chacun des critères de l’autoévaluation
  • La réalisation d’un bilan et d’un plan d’actions associé

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Prévoyez votre trésorerie

Pour agir et non pas subir et maîtriser votre trésorerie, découvrez pas à pas une méthode simple d’élaboration du plan de trésorerie. Sachez établir, faire vivre et interpréter votre propre plan de trésorerie pour mieux anticiper les éventuelles difficultés et la mise en place de solutions adaptées.

1 jour de formation interentreprises et une ½ journée d’application pratique et d’évaluation des acquis dans votre entreprise :

  • Qu’est-ce que la trésorerie ? 
  • Le plan de trésorerie : son utilité, la méthode générale d’élaboration
  • Construction des tableaux prévisionnels : achats, vente, frais généraux, TVA, flux hors exploitation
    Exemples pris dans différents secteurs d’activité et des exercices
  • L’interprétation du plan annuel de trésorerie, les principaux leviers et outils de gestion de la trésorerie
  • La remise et la prise en main d’outils de simulation paramétrables

Téléchargez la fiche descriptive de l'autodiagnostic trésorerie

 

Analysez votre santé financière

Pour vous concentrer sur les leviers essentiels de votre gestion, identifiez et comprenez les postes du compte de résultat et du bilan de votre entreprise. Analysez sa structure financière et ses résultats ainsi que leur évolution. Sachez en tirer les enseignements essentiels sous forme d’indicateurs pertinents. Identifiez les leviers de maîtrise de votre gestion afin de mieux communiquer avec votre expert-comptable et vos banquiers.

1,5 jour de formation interentreprises et une ½ journée d’application pratique et d’évaluation des acquis dans votre entreprise :

  • L’analyse du bilan : le calcul du fonds de roulement, le calcul du besoin en fonds de roulement, le calcul de la trésorerie, les ratios de rentabilité, les ratios d’endettement, les ratios de sécurité financière
  • L’analyse du compte de résultat : le CA, la production, la marge brute, la valeur ajoutée, l’excédent brut d’exploitation, le bénéfice, la capacité d’autofinancement
  • Les liens entre le bilan et le compte de résultat
  • Etude de cas

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Gérez vos relations avec les banques

Pour créer une relation de confiance avec vos banquiers, comprenez comment les banques évaluent les entreprises et prennent leurs décisions. Sachez négocier vos services bancaires.

1 jour de formation interentreprises et une ½ journée d’application pratique et d’évaluation des acquis dans votre entreprise

  • Définition et présentation générale du rôle des banques : un métier réglementé, le système bancaire français
  • L’évaluation de l’entreprise par les banques : la notion de risque, les cotations
  • Les critères de choix d’une banque
  • Les coûts bancaires
  • Les relations de l’entreprise avec sa banque : savoir quelle attitude adopter vis-à-vis de sa banque, utiliser les services bancaires adaptés, se battre sur ce qui est important
  • Les obligations du banquier
  • Application : vérifier les autorisations et les conditions bancaires, vérifier les garanties demandées et données, vérifier les frais facturés

Téléchargez la fiche descriptive de l'autodiagnostic Relations banques

 

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Vous voulez améliorer de façon durable la performance économique de votre entreprise?
Vous avez besoin d'optimiser vos coûts et d'identifier des sources de gaspillage dans votre activité?

Le dispositif LEAN cofinancé par la DIRECCTE, vise à améliorer les performances de l’entreprise par l’amélioration continue, en évitant les gaspillages par la production « au plus juste ».

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EN IDENTIFIANT SES FINANCEMENTS

Votre interlocuteur privilégié : la CCI Charente

Vous recherchez un financement pour votre projet de développement en identifiant les aides utiles, en étant conseillé par un expert ou en rencontrant des investisseurs potentiels ? Les solutions qui s’offrent à vous sont nombreuses. La CCI Charente vous propose de vous aider pour le montage de dossiers de demandes d'aides et de subventions. Pour certaines aides, elle assure le montage, l'instruction et la défense du dossier. Elle négocie avec les organismes financeurs et instructeurs pour faciliter l'obtention des aides. Elle permet d'avoir un seul interlocuteur pour l'orientation vers les solutions financières les plus adaptées. Avant cette étape de recherche de financement, la CCI Charente peut également vous aider dans la réalisation du business plan.

Initiative France, 1er réseau associatif de financement des créateurs d'entreprise

La CCI Charente est partenaire / gestionnaire de la plateforme locale "Intiative Charente". Cette plateforme propose des prêts d'honneur à taux zéro aux porteurs de projet, que le bénéficiaire s'engage à rembourser sur une période de 3 à 5 ans. Ce prêt lui permet de renforcer ses fonds propres et facilité l'obtention de prêts bancaire, accordés cette fois à l'entreprise. Pour tous renseignements, contactez le 05 45 69 63 00 ou initiativecharente@angouleme.cci.fr.

Visitez le site www.initiative-charente.com

Pour créer une relation de confiance avec vos banquiers, comprenez comment les banques évaluent les entreprises et prennent leurs décisions. Sachez négocier vos services bancaires.

1 jour de formation interentreprises et une ½ journée d’application pratique et d’évaluation des acquis dans votre entreprise

  • Définition et présentation générale du rôle des banques : un métier réglementé, le système bancaire français
  • L’évaluation de l’entreprise par les banques : la notion de risque, les cotations
  • Les critères de choix d’une banque
  • Les coûts bancaires
  • Les relations de l’entreprise avec sa banque : savoir quelle attitude adopter vis-à-vis de sa banque, utiliser les services bancaires adaptés, se battre sur ce qui est important
  • Les obligations du banquier
  • Application : vérifier les autorisations et les conditions bancaires, vérifier les garanties demandées et données, vérifier les frais facturés

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Le site les-aides.fr recense l'ensemble des dispositifs d'aides publiques et parapubliques existant pour les entreprises en création.