BaromètreEco Charente : bilan et perspectives

Publié le 13 février 2019

BaromètreEco est une enquête de conjoncture semestrielle qui permet de mieux appréhender l'environnement économique du territoire. Deux versions de l'enquête sont accessibles : Charente et Nouvelle-Aquitaine.

Le BaromètreEco, bilan 2ème semestre 2018 et perspectives 1er semestre 2019 vient de paraître, avec un dossier spécial sur l'impact du mouvement des gilets jaunes.

BaromètreEco CHARENTE

BaromètreEco NOUVELLE-AQUITAINE

Et retrouvez les éditions précédentes dans la rubrique "Information économique"

EDITION SPECIALE "Impact du mouvement des gilets jaunes"

PRINCIPAUX RÉSULTATS

► L’activité économique se maintient malgré un essoufflement : maintien des CA, ralentissement de la croissance des carnets de commande, déclin des indicateurs financiers.

► Près d’une entreprise sur deux a observé des conséquences sur son activité suite aux mouvements des « Gilets Jaunes » (baisse de fréquentation, retards de livraison, retards d’expédition). Près de 2 tiers d’entre elles enregistrent une baisse de leur CA. Près de la moitié déplorent des impacts sur leur entreprise (perte de marchés, baisse de l’investissement, défaillance de l’entreprise)

► Cela peut expliquer la baisse de la confiance en l’avenir de l’économie française pour le 1er semestre 2019. Les perspectives des dirigeants restent cependant à la hausse comme habituellement, la confiance en l’avenir de leur entreprise est toujours élevée.

baromètre

Frédéric CHARPENTIER