BaromètreEco Charente et NA

Publié le 18 septembre 2019

BaromètreEco est une enquête de conjoncture semestrielle qui permet de mieux appréhender l'environnement économique du territoire. Deux versions de l'enquête sont accessibles : Charente et Nouvelle-Aquitaine.

Le BaromètreEco, bilan 1er semestre 2019 et perspectives 2ème semestre 2019 vient de paraître.

BaromètreEco CHARENTE

BaromètreEco NOUVELLE-AQUITAINE

Et retrouvez les éditions précédentes dans la rubrique "Information économique"

Résumé du BaromètreEco régional :

Plus de 3 800 chefs d'entreprise ont répondu à l'enquête de conjoncture des CCI Nouvelle-Aquitaine.

Bilan 1er semestre et perspectives 2ème semestre 2019

Tendances régionales  : un climat économique favorable, croissance de l'activité et meilleure maîtrise des indicateurs financiers.

Après une situation fragile en 2018 dans un contexte de stagnation de l’activité économique, le 1er semestre 2019 montre plusieurs signes encourageants.

Au global, le chiffre d’affaires et les carnets de commandes progressent pour plus d’1/3 des entreprises de Nouvelle-Aquitaine. Les indicateurs de marges et de trésorerie se redressent même si les soldes d’opinion restent toujours déficitaires pour les marges avec un solde de -8 (contre -13 fin 2018), et la trésorerie est à l’équilibre. Bien que les entreprises soient autant impactées par des coûts d’achat conséquents, elles n’ont négligé ni l’emploi (83 % maintiennent leurs effectifs et 10 % ont embauché), ni les investissements (33 % ont investi). Les chefs d’entreprises sont plutôt sereins pour le 2nd semestre 2019 : près de 90 % d’entre eux tablent sur un maintien, voire une croissance de leurs ventes. D’ailleurs près de 80 % confirment avoir confiance dans l’avenir de leur entreprise, et la confiance dans la situation économique du pays repart à la hausse.

Le secteur de la construction confirme sa croissance, l’activité reste moins favorable pour le commerce.

• La santé du secteur BTP est confirmée par tous les indicateurs : amélioration des ventes, bonne maitrise de la trésorerie, hausse de l’emploi. Les perspectives d’activité et de résultats se situent aux mêmes niveaux pour le prochain semestre.
  • Le commerce est nettement en recul par rapport aux autres secteurs même si sa situation s’améliore légèrement par rapport à la fin de l’année 2018 : il équilibre tout juste ses ventes et dégage des marges négatives, le tout ne permettant pas de sortir une trésorerie saine.
  • Les secteurs des services et de l’industrie sont sur une même tendance.

Des tendances à la hausse sur toute la région

Dans l’ensemble des territoires de Nouvelle-Aquitaine, on constate une amélioration des chiffres d’affaires et des carnets de commandes. Seuls les départements de la Vienne et des Landes accusent un recul de la fréquentation clients. Le département des Deux-Sèvres connaît une envolée des chiffres d’affaires ; les entreprises de Charente-Maritime, Creuse et Haute-Vienne enregistrent aussi un fort dynamisme de leur activité.

baromètre

Frédéric CHARPENTIER