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Une équipe en action

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Entreprises touristiques, votre transformation numérique

Dans le cadre du plan tourisme Destination France et de l’initiative France Num pour la transformation numérique des TPE-PME, la CCI Charente propose aux entreprises contribuant à l’attractivité touristique du territoire de bénéficier d’un diagnostic individuel de maturité numérique, accompagné d’un plan d’action pour développer leur activité avec le numérique. Une opération jumelle est menée par le réseau CMA auprès des artisans situés dans les zones touristiques.
Numérisation des entreprises pour le tourisme
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Vendredi 27 janvier 2023

En partenariat avec 

Il s'agit de réaliser un diagnostic numérique de votre entreprise avec un conseiller CCI et de construire conjointement un plan d’action qui pourra vous permettre :

  • De gagner en visibilité sur internet pour augmenter votre chiffre d’affaires;
  • D'intégrer le numérique dans la gestion quotidienne et votre stratégie;
  • De s'appuyer sur le numérique pour vous permettre d’intégrer les filières économiques locales liées au tourisme.

 

Cet accompagnement concerne les dirigeants des très petites entreprises (TPE) qui contribuent à l’attractivité touristique du territoire et qui ont besoin d’un accompagnement pour passer au numérique ainsi que les petites et moyennes entreprises (PME) si elles le souhaitent.

Les conseillers experts du tourisme des CCI sont donc mobilisables par les entreprises dans trois segments d’activité :

  • Hébergement (dont les hôtels et campings)
  • Restauration (dont les restaurants et traiteurs)
  • Les parcs et activités de loisirs (parcs animaliers, location de canoé, accrobranches, randonnées…)

A noter : les entreprises bénéficiaires des diagnostics de maturité numérique subventionnés par l’État en 2020 et 2021 ne sont pas éligibles.

     

    Une opération en trois temps avec votre conseiller CCI

    Concrètement, cette opération se déroule sous forme de rendez-vous avec un conseiller CCI afin de réaliser un état des lieux des besoins de votre entreprise et de ceux auxquels le numérique peut répondre de manière pertinente, d’identifier des actions prioritaires à mener et de vous orienter vers des solutions de transformation. » Il faut compter 3 à 4 heures cumulées au total pour cet accompagnement (diagnostic puis présentation du plan d’action) réparties en plusieurs rendez-vous :

     

    1 le diagnostic de visibilité numérique

    Le premier rendez-vous se passe en présentiel ou en distanciel avec le conseiller ou la conseillère experte de la CCI. L’outil comporte 24 questions qui traitent de la stratégie et de la pratique du numérique dans l’entreprise, la visibilité de son offre en ligne, la relation client et la gestion du numérique dans l’entreprise.

     

    2 le plan d’action personnalisé

    Des propositions d’actions priorisées sont formulées ensuite à l’entrepreneur et des solutions lui sont présentées pour mener à bien la transformation numérique de son entreprise. Parmi ces ressources figurent celles fournies par le portail public France Num.

     

    3 le point étape

    Ce troisième temps d’échange entre l’entreprise et la CCI permet de faire le point sur l’avancement des actions de transformation validées par le chef d’entreprise. Ce point étape permet de mettre à la disposition du dirigeant des conseils et ressources complémentaires.

    Cet accompagnement est gratuit pour les entreprises. Il est entièrement financé par des fonds publics. 300 euros sont apportés par une subvention du ministère chargé de l’Économie.