logo
carte

APPRENTISSAGE ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR

L’apprentissage permet de préparer tous les titres ou diplômes professionnels existants, ou presque, du CAP au diplôme d’ingénieur ou de grandes écoles.
En 2020, grâce à l’aide exceptionnelle aux entreprises, le salaire d'un apprenti de moins de 21 ans pris en charge pour sa première année de contrat ! ✅
 
 

Depuis toujours la CCI Charente forme des apprentis et des adultes sur ses sites historiques de l'Isle d'Espagnac (ex-Campus CIFOP) et Cognac.

En 2019, elle souhaite encore plus marquer son engagement et fait le choix de renouveler son identité en s’affirmant en tant que « CCI Charente Formation ». Un changement de nom mais 50 ans d’expérience à l’appui ! Vous retrouvez donc désormais vos établissements Campus CIFOP, ICF Cognac, EGC Angoulême et EMCA sous le nom « CCI Charente Formation », déclinée en 9 écoles, lors des salons, sur les réseaux sociaux… et sur le site internet www.ccicharente-formation.fr

Au coeur de ses établissements, vous retrouvez plusieurs départements de formation :

  • Département Commerce & Services : formations initiales du CAP au BAC+5 dans les domaines du commerce, de la gestion, de la comptabilité,...
     
  • Département Industrie : formations initiales du CAP au Diplôme d'Ingénieur dans les domaines de l'industrie, de l'imprimerie, du packaging, de l'automobile...
     
  • Département Média : formations initiales et continues dans le domaine du cinéma d'animation.
     
  • Département Entreprises & Compétences : formations continues pour adultes et formations en langues.

Créateurs d’entreprises, chefs d’entreprises, jeunes dirigeants, collectivités, salariés, demandeurs d’emploi, jeunes en recherche de formation…. CCI Charente Formation vous accompagne dans tous vos projets professionnels ! Plus de 3000 personnes sont formées dans nos écoles chaque année. Alors n’hésitez pas à contacter nos conseillers pour construire avec eux un programme adapté à vos objectifs.

Les 6 CCI de Poitou-Charentes proposent des formations continues, courtes ou longues, mais toujours concrètes, dans de nombreux domaines : management, ressources humaines, communication, qualité, sécurité, environnement, achats, vente, approvisionnements, logistique, comptabilité, gestion, bureautique, informatique, langues étrangères …

Les Etablissements de Formation des CCI de Poitou-Charente

 

CIPECMA

Créé par la CCI La Rochelle, et présent sur 2 sites, à Châtelaillon-Plage et à Jonzac, il assure :

  • des stages en formation continue,
  • prépare en alternance à 10 BTS et 4 bac pro
  • propose des formations métier : titres professionnels et formations certifiantes.

 

Excelia Group La Rochelle

Créée en 1988 à l'initiative de la CCI La Rochelle, l’École Supérieure de Commerce de La Rochelle (Groupe Sup de Co) a obtenu la prestigieuse accréditation AACSB en juin 2013. L'Ecole est membre de la Conférence des grandes écoles, certifiée ISO 9001 pour l'ensemble de ses activités de formation et de recherche. Depuis le 2 octobre 2018 Sup de Co s'appelle Excelia Group La Rochelle qui regroupe :

  • La Rochelle Digital School
  • La Rochelle Business School
  • La Rochelle Tourism and Hospitality School 
  • La Rochelle Academy
  • La Rochelle Executive Education

CFA Commerce 

Créé en 1974 par la CCI de Rochefort et de Saintongele Centre de Formation des Apprentis (CFA) Commerce de Saintes prépare aux métiers du tertiaire en apprentissage, dans 5 pôles de niveau V à III (CAP au BTS) : commerce/services, gestion, fleuristerie, immobilier et pharmacie.

 

Institut Européen de la Qualité Totale - IEQT

Créé en 1992 par la CCI Rochefort et Saintonge, l’IEQT, certifié Iso 9001, est reconnu comme le principal acteur régional de la formation sur les thématiques « qualité, sécurité et environnement » et propose : 

  • la formation diplômante en alternance (contrat de professionnalisation ou d'apprentissage). L'IEQT forme en 2 ans des responsables QSE et délivre le titre II  Bac+4 "Responsable management durable et QSE
  • La formation continue des salariés des TPE, PME et PMI en inter ou intra-entreprises.

 

Institut Supérieur des Achats et Approvisionnement - ISAAP

Créé en 1997 par la CCI Rochefort et Saintonge, l'ISAAP de Rochefort travaille en réseau avec l'ISAAP d'Evreux et l'ESAAL de Périgueux.  L’institut forme des acheteurs/approvisionneurs en 2 ans en alternance ou en 1 an à temps plein et délivre le titre II Bachelor Bac+4 "Acheteur industriel"

 

Ecole Supérieure des Métiers de la Vente par Alternance 

Sup'TG Niort vous donne la possibilité de vous insérer rapidement dans le monde du travail par l'alternance et par une pédagogie active avec l'intervention de professionnels d'entreprise et  mise en place de session "gestion de l'alternance" pendant la période de cours.
• Formation post 1ère, CAP ou équivalent
• Formations Post BAC
 

Maison de la Formation - MDF

La MDF regroupe différentes structures de formation pour répondre aux besoins de formation des entreprises du secteur tertiaire :

  1. Emploi Formation avec ACIF  et Formation Continue avec Acif entreprises
  2. Apprentissage avec le CFA dans les domaines tels : hôtellerie-restauration-tourisme, logistique/mgasinage, commerce/distribution, vente/achat/finances, information réseaux, production, hygiène/sécurité...
  3. Pôle formation des industries technologiques relevant du réseau formation de l’UIMM * : créé en 1992, à l’initiative de l’UIMM, l’Institut des techniques d’ingénieur de l’industrie (ITII) forme à Châtellerault des ingénieurs de production et propose un cycle d’ingénieur de production par la voie de la formation continue.

 

Ecole Supérieure de Commerce et de management - ESCEM

ESC Poitiers fait partie depuis 1998 du groupe de l’ESCEM Tours-Poitiers-Orléans.

  • Le Bachelor in International Management (Bac +3 visé)
  • Le Bachelor en Développement Commercial à Orléans et Vannes (Bac +3 visé)
  • Le Bachelor in Business à Poitiers et Tours

Vos CCI et leurs CFA sont présents sur les salons dédiés aux formations du niveau 3 (CAP) au niveau 7 (Ingénieur).

Rendez-vous lors des principaux salons en ex Poitou-Charentes : Studyrama, L'Etudiant, Passerelle La Rochelle, le FOFE...

Un temps partagé entre entreprise et centre de formation

L’alternance permet à la fois d’obtenir un diplôme ou une qualification et d’acquérir une expérience professionnelle et une culture d’entreprise. Pour l’entreprise, c’est aussi le meilleur moyen d’évaluer les qualités et les compétences, dans le cadre d’un futur recrutement : immédiatement opérationnel, habitué à vos méthodes, l’apprenti ou le jeune en contrat de professionnalisation ainsi formé pourrait être le collaborateur qui, justement, vous manquait …


Tout savoir sur l'apprentissage par CCI-France

  • Le contrat d'apprentissage est un contrat de travail conclu entre un employeur et un salarié. Les 2 premiers mois sont considérés comme une période d'essai.
  • L'apprenti alterne successivement des périodes d'enseignement dans un Centre de Formation d'Apprentis -CFA- et des périodes de travail en entreprise.
  • Sa durée peut varier de 1 à 3 ans en fonction du métier, de la qualification préparée et du niveau initial de l'apprenti.
  • Des avantages financiers pour l’apprenti et l’entreprise
  • La rémunération de l’apprenti correspond à un pourcentage du SMIC, ou du minimum conventionnel si celui-ci est plus favorable. Cette rémunération varie en fonction de l’âge et de l’avancement de l’apprenti dans le cycle de formation.
  • L’apprenti peut aussi demander certaines aides de la région
  • L’entreprise qui accueille un apprenti bénéficie d’aides financières de la Région

Public concerné :

  • cas général : jeunes qui ont terminé leur 3ème et/ou jeunes de 16 ans
  • jeunes de moins de 26 ans

En savoir plus sur le salaire des apprentis

Le contrat de professionnalisation est un contrat de travail conclu en CDD ou en CDI entre un employeur du secteur marchand (hors fonction publique) et un salarié. Il est assorti d'une période d'essai.

  • Sa durée peut être modulée de 6 à 24 mois en fonction de la qualification préparée et du niveau du salarié.
  • Le salarié alterne successivement une période d'enseignement dans un centre de formation et une période de travail en entreprise.
  • Il est possible d’effectuer deux contrats de professionnalisation en CDD successivement avec le même employeur, si la seconde qualification visée est supérieure ou complémentaire à la première.

Public concerné

  • jeunes de 16 à 25 ans qui souhaitent compléter leur formation initiale
  • demandeurs d'emploi de 26 ans et plus

En savoir plus sur le contrat de professionnalisation

Les conseillers spécialistes de l’alternance et de l’apprentissage du Point A vous accompagnent dans vos démarches administratives. 

Ils vous apportent un appui, de la constitution du dossier jusqu'à la conclusion du contrat, et vous mettent en relation avec l'ensemble des acteurs de la formation.

Contact Point A en Charente :

  • Jean-Richard LAFFORT
  • jean-richard.laffort@ccicharente-formation.fr
  • CCI Charente Formation, ZI n°3, Bd Salvador Allende, 16340 L'Isle d'Espagnac

Tout savoir sur le Point A : www.cci.fr

Les Point A mettent en place plusieurs dispositifs pour informer sur l’apprentissage et faire découvrir l’entreprise aux jeunes.

De janvier à juin, les CCI organisent les « mercredis de l’apprentissage », une demi-journée est consacrée à la découverte de ce mode de formation

• Vous avez entre 15 et 26 ans et vous vous interrogez sur votre avenir. Pourquoi pas l’apprentissage ?
Être apprenti n’est pas la voie de l’échec. Au contraire ! Du CAP au Bac + 5, de nombreux diplômes se préparent en apprentissage. 3 apprentis sur 4 trouvent un emploi après leur formation. 94% des anciens apprentis recommandent l’apprentissage.

• Vous recherchez des compétences adaptées à votre entreprise. Pourquoi pas l’alternance ?
La formation en alternance est un moyen de former votre futur salarié, de lui apprendre un métier et de l’intégrer à la vie et la culture de votre entreprise.

Tout savoir sur les Mercredis de l'Apprentissage : www.cci.fr

De 1 à 5 jours maximum par stage, pendant les vacances scolaires, destiné aux collégiens (4e et 3e) et lycéens, à partir de 14 ans, le mini-stage se déroule en entreprise (publique ou privée), associations, professions libérales...

Le mini-stage est l’occasion de se familiariser avec l’entreprise et le monde du travail, découvrir et vivre les professions qui intéressent, se faire connaître d’un employeur pour éventuellement signer un contrat en alternance par la suite, choisir une filière et concrétiser un projet professionnel.

Téléchargez : 

Plaquette de présentation des mini-stages
Notice d’information sur les mini-stages découverte
Convention (à envoyer à la CCI en 3 ex datés et signés, en original)
Fiche d'évaluation
Note assurance à l'attention des parents
Note assurance à l'attention des entreprises

Chaque employeur concluant un contrat d’apprentissage doit, une fois le contrat signé, le faire enregistrer auprès d’une chambre consulaire (article 50, loi n° 2008-776 du 4 août 2008).
En amont de l’enregistrement de votre contrat d’apprentissage, le point A peut réaliser pour vous :

  • l’établissement du contrat
  • sa vérification
  • le dépôt pour visa auprès du CFA choisi
  • l’habilitation du maître d'apprentissage.
  • Vous souhaitez recruter un étudiant en alternance dans votre entreprise pour réaliser une mission particulière ?
  • Vous souhaitez accueillir un stagiaire dans votre entreprise ?

Rendez-vous sur le site de la CCI Charente Formation onglet entreprise : https://www.ccicharente-formation.fr/entreprises/

PLAN DE RELANCE
En 2020, grâce à l’aide exceptionnelle aux entreprises, le salaire d'un apprenti de moins de 21 ans pris en charge pour sa première année de contrat ! ✅
 
 
TROUVER SA FORMATION

Depuis toujours la CCI Charente forme des apprentis et des adultes sur ses sites historiques de l'Isle d'Espagnac (ex-Campus CIFOP) et Cognac.

En 2019, elle souhaite encore plus marquer son engagement et fait le choix de renouveler son identité en s’affirmant en tant que « CCI Charente Formation ». Un changement de nom mais 50 ans d’expérience à l’appui ! Vous retrouvez donc désormais vos établissements Campus CIFOP, ICF Cognac, EGC Angoulême et EMCA sous le nom « CCI Charente Formation », déclinée en 9 écoles, lors des salons, sur les réseaux sociaux… et sur le site internet www.ccicharente-formation.fr

Au coeur de ses établissements, vous retrouvez plusieurs départements de formation :

  • Département Commerce & Services : formations initiales du CAP au BAC+5 dans les domaines du commerce, de la gestion, de la comptabilité,...
     
  • Département Industrie : formations initiales du CAP au Diplôme d'Ingénieur dans les domaines de l'industrie, de l'imprimerie, du packaging, de l'automobile...
     
  • Département Média : formations initiales et continues dans le domaine du cinéma d'animation.
     
  • Département Entreprises & Compétences : formations continues pour adultes et formations en langues.

Créateurs d’entreprises, chefs d’entreprises, jeunes dirigeants, collectivités, salariés, demandeurs d’emploi, jeunes en recherche de formation…. CCI Charente Formation vous accompagne dans tous vos projets professionnels ! Plus de 3000 personnes sont formées dans nos écoles chaque année. Alors n’hésitez pas à contacter nos conseillers pour construire avec eux un programme adapté à vos objectifs.

Les 6 CCI de Poitou-Charentes proposent des formations continues, courtes ou longues, mais toujours concrètes, dans de nombreux domaines : management, ressources humaines, communication, qualité, sécurité, environnement, achats, vente, approvisionnements, logistique, comptabilité, gestion, bureautique, informatique, langues étrangères …

Les Etablissements de Formation des CCI de Poitou-Charente

 

CIPECMA

Créé par la CCI La Rochelle, et présent sur 2 sites, à Châtelaillon-Plage et à Jonzac, il assure :

  • des stages en formation continue,
  • prépare en alternance à 10 BTS et 4 bac pro
  • propose des formations métier : titres professionnels et formations certifiantes.

 

Excelia Group La Rochelle

Créée en 1988 à l'initiative de la CCI La Rochelle, l’École Supérieure de Commerce de La Rochelle (Groupe Sup de Co) a obtenu la prestigieuse accréditation AACSB en juin 2013. L'Ecole est membre de la Conférence des grandes écoles, certifiée ISO 9001 pour l'ensemble de ses activités de formation et de recherche. Depuis le 2 octobre 2018 Sup de Co s'appelle Excelia Group La Rochelle qui regroupe :

  • La Rochelle Digital School
  • La Rochelle Business School
  • La Rochelle Tourism and Hospitality School 
  • La Rochelle Academy
  • La Rochelle Executive Education

CFA Commerce 

Créé en 1974 par la CCI de Rochefort et de Saintongele Centre de Formation des Apprentis (CFA) Commerce de Saintes prépare aux métiers du tertiaire en apprentissage, dans 5 pôles de niveau V à III (CAP au BTS) : commerce/services, gestion, fleuristerie, immobilier et pharmacie.

 

Institut Européen de la Qualité Totale - IEQT

Créé en 1992 par la CCI Rochefort et Saintonge, l’IEQT, certifié Iso 9001, est reconnu comme le principal acteur régional de la formation sur les thématiques « qualité, sécurité et environnement » et propose : 

  • la formation diplômante en alternance (contrat de professionnalisation ou d'apprentissage). L'IEQT forme en 2 ans des responsables QSE et délivre le titre II  Bac+4 "Responsable management durable et QSE
  • La formation continue des salariés des TPE, PME et PMI en inter ou intra-entreprises.

 

Institut Supérieur des Achats et Approvisionnement - ISAAP

Créé en 1997 par la CCI Rochefort et Saintonge, l'ISAAP de Rochefort travaille en réseau avec l'ISAAP d'Evreux et l'ESAAL de Périgueux.  L’institut forme des acheteurs/approvisionneurs en 2 ans en alternance ou en 1 an à temps plein et délivre le titre II Bachelor Bac+4 "Acheteur industriel"

 

Ecole Supérieure des Métiers de la Vente par Alternance 

Sup'TG Niort vous donne la possibilité de vous insérer rapidement dans le monde du travail par l'alternance et par une pédagogie active avec l'intervention de professionnels d'entreprise et  mise en place de session "gestion de l'alternance" pendant la période de cours.
• Formation post 1ère, CAP ou équivalent
• Formations Post BAC
 

Maison de la Formation - MDF

La MDF regroupe différentes structures de formation pour répondre aux besoins de formation des entreprises du secteur tertiaire :

  1. Emploi Formation avec ACIF  et Formation Continue avec Acif entreprises
  2. Apprentissage avec le CFA dans les domaines tels : hôtellerie-restauration-tourisme, logistique/mgasinage, commerce/distribution, vente/achat/finances, information réseaux, production, hygiène/sécurité...
  3. Pôle formation des industries technologiques relevant du réseau formation de l’UIMM * : créé en 1992, à l’initiative de l’UIMM, l’Institut des techniques d’ingénieur de l’industrie (ITII) forme à Châtellerault des ingénieurs de production et propose un cycle d’ingénieur de production par la voie de la formation continue.

 

Ecole Supérieure de Commerce et de management - ESCEM

ESC Poitiers fait partie depuis 1998 du groupe de l’ESCEM Tours-Poitiers-Orléans.

  • Le Bachelor in International Management (Bac +3 visé)
  • Le Bachelor en Développement Commercial à Orléans et Vannes (Bac +3 visé)
  • Le Bachelor in Business à Poitiers et Tours

Vos CCI et leurs CFA sont présents sur les salons dédiés aux formations du niveau 3 (CAP) au niveau 7 (Ingénieur).

Rendez-vous lors des principaux salons en ex Poitou-Charentes : Studyrama, L'Etudiant, Passerelle La Rochelle, le FOFE...

APPRENTISSAGE, MODE D'EMPLOI

Un temps partagé entre entreprise et centre de formation

L’alternance permet à la fois d’obtenir un diplôme ou une qualification et d’acquérir une expérience professionnelle et une culture d’entreprise. Pour l’entreprise, c’est aussi le meilleur moyen d’évaluer les qualités et les compétences, dans le cadre d’un futur recrutement : immédiatement opérationnel, habitué à vos méthodes, l’apprenti ou le jeune en contrat de professionnalisation ainsi formé pourrait être le collaborateur qui, justement, vous manquait …


Tout savoir sur l'apprentissage par CCI-France

  • Le contrat d'apprentissage est un contrat de travail conclu entre un employeur et un salarié. Les 2 premiers mois sont considérés comme une période d'essai.
  • L'apprenti alterne successivement des périodes d'enseignement dans un Centre de Formation d'Apprentis -CFA- et des périodes de travail en entreprise.
  • Sa durée peut varier de 1 à 3 ans en fonction du métier, de la qualification préparée et du niveau initial de l'apprenti.
  • Des avantages financiers pour l’apprenti et l’entreprise
  • La rémunération de l’apprenti correspond à un pourcentage du SMIC, ou du minimum conventionnel si celui-ci est plus favorable. Cette rémunération varie en fonction de l’âge et de l’avancement de l’apprenti dans le cycle de formation.
  • L’apprenti peut aussi demander certaines aides de la région
  • L’entreprise qui accueille un apprenti bénéficie d’aides financières de la Région

Public concerné :

  • cas général : jeunes qui ont terminé leur 3ème et/ou jeunes de 16 ans
  • jeunes de moins de 26 ans

En savoir plus sur le salaire des apprentis

Le contrat de professionnalisation est un contrat de travail conclu en CDD ou en CDI entre un employeur du secteur marchand (hors fonction publique) et un salarié. Il est assorti d'une période d'essai.

  • Sa durée peut être modulée de 6 à 24 mois en fonction de la qualification préparée et du niveau du salarié.
  • Le salarié alterne successivement une période d'enseignement dans un centre de formation et une période de travail en entreprise.
  • Il est possible d’effectuer deux contrats de professionnalisation en CDD successivement avec le même employeur, si la seconde qualification visée est supérieure ou complémentaire à la première.

Public concerné

  • jeunes de 16 à 25 ans qui souhaitent compléter leur formation initiale
  • demandeurs d'emploi de 26 ans et plus

En savoir plus sur le contrat de professionnalisation

S'INFORMER AVEC LE POINT A

Les conseillers spécialistes de l’alternance et de l’apprentissage du Point A vous accompagnent dans vos démarches administratives. 

Ils vous apportent un appui, de la constitution du dossier jusqu'à la conclusion du contrat, et vous mettent en relation avec l'ensemble des acteurs de la formation.

Contact Point A en Charente :

  • Jean-Richard LAFFORT
  • jean-richard.laffort@ccicharente-formation.fr
  • CCI Charente Formation, ZI n°3, Bd Salvador Allende, 16340 L'Isle d'Espagnac

Tout savoir sur le Point A : www.cci.fr

Les Point A mettent en place plusieurs dispositifs pour informer sur l’apprentissage et faire découvrir l’entreprise aux jeunes.

De janvier à juin, les CCI organisent les « mercredis de l’apprentissage », une demi-journée est consacrée à la découverte de ce mode de formation

• Vous avez entre 15 et 26 ans et vous vous interrogez sur votre avenir. Pourquoi pas l’apprentissage ?
Être apprenti n’est pas la voie de l’échec. Au contraire ! Du CAP au Bac + 5, de nombreux diplômes se préparent en apprentissage. 3 apprentis sur 4 trouvent un emploi après leur formation. 94% des anciens apprentis recommandent l’apprentissage.

• Vous recherchez des compétences adaptées à votre entreprise. Pourquoi pas l’alternance ?
La formation en alternance est un moyen de former votre futur salarié, de lui apprendre un métier et de l’intégrer à la vie et la culture de votre entreprise.

Tout savoir sur les Mercredis de l'Apprentissage : www.cci.fr

De 1 à 5 jours maximum par stage, pendant les vacances scolaires, destiné aux collégiens (4e et 3e) et lycéens, à partir de 14 ans, le mini-stage se déroule en entreprise (publique ou privée), associations, professions libérales...

Le mini-stage est l’occasion de se familiariser avec l’entreprise et le monde du travail, découvrir et vivre les professions qui intéressent, se faire connaître d’un employeur pour éventuellement signer un contrat en alternance par la suite, choisir une filière et concrétiser un projet professionnel.

Téléchargez : 

Plaquette de présentation des mini-stages
Notice d’information sur les mini-stages découverte
Convention (à envoyer à la CCI en 3 ex datés et signés, en original)
Fiche d'évaluation
Note assurance à l'attention des parents
Note assurance à l'attention des entreprises

Chaque employeur concluant un contrat d’apprentissage doit, une fois le contrat signé, le faire enregistrer auprès d’une chambre consulaire (article 50, loi n° 2008-776 du 4 août 2008).
En amont de l’enregistrement de votre contrat d’apprentissage, le point A peut réaliser pour vous :

  • l’établissement du contrat
  • sa vérification
  • le dépôt pour visa auprès du CFA choisi
  • l’habilitation du maître d'apprentissage.
RECRUTER UN APPRENTI
  • Vous souhaitez recruter un étudiant en alternance dans votre entreprise pour réaliser une mission particulière ?
  • Vous souhaitez accueillir un stagiaire dans votre entreprise ?

Rendez-vous sur le site de la CCI Charente Formation onglet entreprise : https://www.ccicharente-formation.fr/entreprises/

FORMATIONS EN ALTERNANCE 2019-2020

cfa

FORMATIONS EN ALTERNANCE 2019-2020

cfa

CONTACT

CCI Charente Formation
www.ccicharente-formation.fr

Site de L'Isle d'Espagnac
angouleme@
ccicharente-formation.fr
05 45 90 13 13
 

Site de Cognac
cognac@ccicharente-formation.fr
05 45 36 32 80

CONTACT

Service Apprentissage
à Angoulême :

apprentissageangouleme
@charente.cci.fr

05 45 20 55 55

Horaires d'ouverture
au public :

Lundi au vendredi :
9h/12h et sur rdv l'après-midi

CONTACT

Service Apprentissage 
à Cognac :

apprentissagecognac
@charente.cci.fr

05 45 36 32 32

Horaires d'ouverture
au public :

Lundi au jeudi : 9h/12h et 14h/17h
Vendredi : 9h/12h

Point A

CONTACT

CCI Charente Formation
www.ccicharente-formation.fr

Site de L'Isle d'Espagnac
angouleme@
ccicharente-formation.fr
05 45 90 13 13
 

Site de Cognac
cognac@ccicharente-formation.fr
05 45 36 32 80

CONTACT

Service Apprentissage
à Angoulême :

apprentissageangouleme
@charente.cci.fr

05 45 20 55 55

Horaires d'ouverture
au public :

Lundi au vendredi :
9h/12h et sur rdv l'après-midi

CONTACT

Service Apprentissage 
à Cognac :

apprentissagecognac
@charente.cci.fr

05 45 36 32 32

Horaires d'ouverture
au public :

Lundi au jeudi : 9h/12h et 14h/17h
Vendredi : 9h/12h

MOTS-CLÉS : #apprentissage #point a